Pourquoi certains chiens n’ont-ils pas de queue ? Voici la réponse

Avez-vous déjà vu un chien sans queue ? Les explications vont de la mutation génétique aux malformations de l'embryon.

© Pourquoi certains chiens n'ont-ils pas de queue ? Voici la réponse

À un moment ou à un autre de votre vie, vous avez dû croiser un chien, un bouledogue ou un corgi dans la rue, peut-être qu’un de vos amis a un berger australien et vous avez peut-être remarqué qu’ils ont tous une chose en commun, ils n’ont pas de queue.

Vous vous êtes probablement demandé si leurs propriétaires leur coupaient la queue, que ce soit pour des raisons de mode ou de fonctionnalité. La vérité est qu’il existe plusieurs races de chiens présentant ces caractéristiques. Sur les quelque 350 races de chiens existant sur la planète, 17 races naissent sans queue. Découvrez également les chiens les plus rares du monde et quelles sont les races de chiens les plus intelligentes.

Il s’agit d’une mutation génétique qui se produit dans le gène T C189G chez les chiens, ce qui fait qu’ils naissent sans queue ou, à défaut, au lieu d’une queue, ils ont un moignon.

Bien qu’il existe aussi des chiens à qui la queue est enlevée pour des raisons esthétiques, comme le Mastiff napolitain ou le Rottweiler. La bonne nouvelle est que certains pays ont commencé à créer des lois qui protègent et interdisent ce type de pratique.

Pourquoi certains chiens n'ont-ils pas de queue ?
Source : Capture Instagram

Pourquoi couper la queue, est-ce si mauvais pour les chiens ?

Les chiens ont besoin de leur queue pour de nombreuses choses : il est naturel qu’ils en aient hérité de leurs ancêtres loups. « L’amputation de la queue d’un animal n’est pas anodin. »

Il s’agit de l’amputation du cartilage, ainsi que de la peau, des nerfs, des vaisseaux sanguins et d’autres tissus sont également coupés », explique Lina Sáez de Antoni, vétérinaire de l’association espagnole.

En outre, « cette amputation peut provoquer une atrophie et une dégénérescence du bassin, ainsi que déclencher des problèmes d’incontinence fécale », expliquent les vétérinaires.

Pourquoi certains chiens n'ont-ils pas de queue ?
Source : Capture Instagram

Que se passe-t-il quand un chien n’a pas de queue ?

Certaines personnes associent la queue à l’équilibre du chien, mais ce n’est pas le cas. Ce qu’elle affecte, c’est la façon dont ils communiquent, car nous pouvons dire par la queue si un chien est triste, heureux, en colère ou agressif.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.