Découvrez à quoi servent les moustaches du chat

Comme vous le savez tous, les chats ont des poils très longs et grossiers, communément appelés moustaches, qui, en langage vétérinaire, sont appelés vibrisses.

© Découvrez à quoi servent les moustaches du chat

Ce que certains d’entre vous ne savent peut-être pas, c’est que ces poils ne se trouvent pas seulement au-dessus de la bouche de l’animal, comme la moustache chez l’homme. En effet, ils sont également répartis sur d’autres parties de son corps.

Qu’est-ce qui est différent de ces poils par rapport aux autres ?

Les vibrisses sont plus longues et épaisses que les poils « normaux ». De plus, elles sont contenues ou logées dans un follicule pileux. Celui-ci est environ cinq fois plus grand qu’un follicule pileux normal.

Chaque poil est attaché à des muscles qui permettent un contrôle volontaire de ses mouvements. Ils possèdent également des récepteurs nerveux qui sont extrêmement sensibles à la pression ou au mouvement.

Les chats, grâce à ces poils « spéciaux », sont capables de détecter d’infimes variations dans les courants d’air ou les directions dans lesquelles l’air se déplace.

Où les chats ont-ils des « moustaches ?

La zone du corps la plus évidente où l’on peut voir des moustaches est la face du chat ; plus précisément au-dessus de la bouche. Pourtant, elles sont aussi situées à d’autres endroits, comme au-dessus des yeux, sur les côtés des joues et sur la partie inférieure arrière des pattes avant.

Les vibrisses situées au-dessus de la bouche, sur la lèvre supérieure, sont disposées en quatre rangées. Aussi, les deux supérieures se déplacent indépendamment des deux inférieures.

Source : Capture Instagram

Celles qui se trouvent au-dessus des yeux sont appelées superciliaires ; elles forment deux touffes, une au-dessus de chaque œil. Sous les oreilles se trouvent les vibrisses génitales, disposées en deux touffes différentes de chaque côté de la face. Bien que peu évident, il existe également une touffe mandibulaire.

Enfin, sur la partie arrière ou caudale des membres antérieurs, près des carpes, se trouve un autre groupe ou touffe de vibrisses appelées moustaches carpiennes, dont la structure est identique à celles de la face du chat.

Quelles sont les fonctions des moustaches d’un chat ?

Comme mentionné ci-dessus, ces poils sont très sensibles aux variations de la vitesse et de la direction de l’air. Cette sensibilité leur permet de détecter les objets ou les animaux proches, soit pour les éviter, soit pour les chasser.

Vous savez tous que les chats sont des chasseurs, surtout au crépuscule et la nuit. Par conséquent, bien que leur capacité visuelle soit extrêmement bonne dans ces conditions de lumière, le fait de posséder ce type de sens du toucher les aide énormément dans leur activité de chasse. Et ce, principalement pour traquer leurs proies et mesurer les distances qui les séparent. Lorsque le chat se déplace, il dirige ses vibrisses faciales vers l’avant et sur les côtés pour « balayer » un angle plus large. En revanche, lorsqu’il se repose, lorsqu’il renifle ou lorsqu’il doit se défendre contre un « ennemi », il les replie sur les côtés de son visage.

Source : Capture Instagram

Quant aux vibrisses des pattes, en plus de transmettre des informations au chat lors de ses déplacements, elles lui sont également utiles pour la capture de proies.

Les moustaches du chat tombent ?

Comme tous les autres poils du corps du chat, les vibrisses peuvent tomber et repousser. Cette situation peut donc être considérée comme normale.

Cependant, il est très important de ne pas essayer de les tirer ou de les retirer du chat. En effet, cela peut réduire sa capacité à évaluer les distances par rapport aux objets proches. Par ailleurs, cela peut lui causer une douleur sévère.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami,
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.