Voici les signes qui révèlent si un chat est vraiment heureux

Bien qu'ils recherchent parfois la solitude, les chats montrent ce qu'ils ressentent par leur langage corporel. Apprenez à connaître ces signes

© Signes permettant de savoir si un chat est vraiment heureux

Le bonheur d’un chat se traduit par un bon état de santé, l’un des éléments fondamentaux du bien-être d’un animal. Le fait que le chat soit heureux est également essentiel pour une bonne relation avec son maître et une bonne cohabitation à la maison, car l’état d’esprit de l’animal affecte considérablement son caractère et son comportement.

Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à manifester leur affection et leur compagnie par des gestes spécifiques. Les félins ont la particularité d’être plus indépendants. C’est pourquoi ils montrent parfois des signes qui génèrent parfois de la confusion chez leurs propriétaires.

Voici quelques signes qui vous aideront à mieux connaître votre chat et à savoir s’il se sent bien chez vous :

1. Ronronnement

Les félins émettent une sorte de ronronnement doux lorsqu’on les caresse dans une zone souhaitée ou lorsqu’ils se trouvent dans un endroit confortable. De cette manière, ils expriment généralement qu’ils aiment quelque chose ou qu’ils sont heureux.

2. Couché sur le dos

Si le chat est couché sur le dos, c’est un signe qu’il est dans un état de relaxation, et peut même s’endormir.

Signes permettant de savoir si un chat est vraiment heureux
Source : Capture Instagram

3. Courir dans la maison

Si l’animal se promène dans toute la maison, d’un bout à l’autre, cela signifie qu’il est totalement heureux. C’est l’un des signes les plus évidents que le chat est non seulement heureux. Mais aussi plein de santé et de vitalité. Il est normal, surtout chez les jeunes chats, qu’ils se mettent à courir et à sauter comme des fous sans raison apparente. Notamment lorsqu’ils sont restés seuls à la maison pendant un certain temps et que leur maître arrive. Ou encore lorsqu’ils sortent dans le jardin ou sur la terrasse.

4. Toilettage

Lorsque les chats se toilettent fréquemment et gardent leurs habitudes de toilettage, c’est un signe qu’ils se sentent bien. Les félins aiment prendre soin de leur fourrure. Ils la lavent donc sans cesse pour la garder propre et brillante. Mais c’est aussi un signe que l’animal se sent bien.

En revanche, si un chat néglige sa routine de toilettage, il est probable que quelque chose ne va pas. En tant que maître, vous devez donc être vigilant. Si cela se produit, le chat peut montrer qu’il est triste ou qu’il souffre d’une sorte de maladie non diagnostiquée.

Signes permettant de savoir si un chat est vraiment heureux
Source : Capture Instagram

5. L’appétit

Si un chat est nourri autant de fois par jour que nécessaire, c’est un excellent signe qu’il est en bonne santé et calme. Et s’il n’a pas perdu l’appétit et continue à s’intéresser à la nourriture ou à en redemander, c’est aussi une autre façon d’identifier que le chat est heureux.

6. Une posture correcte

Si l’animal marche la tête droite et tient sa queue droite, il est heureux et en bonne santé. Au contraire, lorsque les mouvements sont lents ou qu’il passe un long moment statique, c’est un signe d’inconfort ou de malaise.

7. Ressentir l’envie de jouer

Lorsqu’un félin est très concentré sur son passe-temps, cela signifie qu’il est satisfait de l’espace dans lequel il se trouve et qu’il apprécie une certaine activité.

Leur instinct de chasseur fait que les chats apprécient particulièrement les jeux de base comme courir après une balle, grimper sur un griffoir ou se cacher pendant que leur propriétaire les poursuit. S’ils sont heureux, ils répondent rapidement à ces stimuli, mais s’ils sont ternes et tristes, rien ne les incitera à courir après le jouet proposé.

Signes permettant de savoir si un chat est vraiment heureux
Source : Capture Instagram

8. « Pétrir »

Le pétrissage est un geste curieux, typique des chats, qui consiste à déplacer leurs pattes avant doucement et en rythme, comme s’ils  » pétrissaient « .

Ils peuvent le faire pour s’installer sur un lit ou un coussin. Mais aussi lorsqu’ils sont sur leur maître. S’il commence à « pétrir« , pour trouver le creux parfait où se poser et ronronner, le chat montre ainsi qu’il est tout à fait heureux.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.