Que se passe-t-il si votre chat se casse la queue ?

Pensez-vous que votre chat a la queue cassée ? Si vous remarquez qu'il souffre et que sa queue semble molle, vous êtes naturellement inquiet.

© Que se passe-t-il si votre chat se casse la queue ?

Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si votre chat a une queue cassée ou blessée, et ce qu’il faut faire pour l’aider. Nous verrons quels sont les symptômes, les causes et les mesures à prendre. Lisez la suite pour en savoir plus.

Comment savoir si la queue de votre chat est cassée ou blessée ?

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Manque de mouvement de la queue
  • Des saignements
  • Queue gonflée
  • Perte de poils
  • Difficulté à contrôler les selles
  • Votre chat se cache, pleure ou est agressif

Ainsi, vous pourrez reconnaître les douleurs de votre chat et agir rapidement avant qu’elles ne deviennent trop importantes.

La cause d’une queue blessée ou cassée est toujours une blessure. Votre chat était peut-être en train d’explorer à l’extérieur lorsqu’un accident s’est produit : il est tombé ou quelque chose s’est posé sur sa queue. Lorsque la queue d’un chat est blessée, elle peut être fracturée, cassée ou même disloquée. Les blessures sans gravité peuvent inclure des éraflures, la perte de poils, des gonflements ou quelques saignements. Les blessures majeures peuvent inclure des lésions nerveuses, des lésions des vaisseaux sanguins, des fractures, etc.

Cela dit, la blessure la plus courante à la queue du chat est la fracture de la queue, car elle peut être causée par une grande variété d’accidents. Les fractures de la queue du chat près de la base sont plus graves, car elles peuvent également impliquer des dommages aux nerfs ou aux vaisseaux sanguins, ce qui en fait une blessure plus grave et plus douloureuse. Les fractures de la queue du chat près de l’extrémité sont moins douloureuses et souvent moins graves.

Que se passe-t-il si votre chat se casse la queue ?
Source : Capture Instagram

Que faire si votre chat se blesse à la queue ?

Aidez votre chat à rester calme

La première chose à faire est d’aider votre chat à rester calme. Il peut être effrayé et souffrir, il est donc de votre responsabilité de l’aider à surmonter ce problème du mieux que vous pouvez. Pour l’aider à se calmer, vous pouvez vous assurer qu’il se repose dans un endroit confortable.

Regardez la blessure

Maintenant que votre chat est un peu plus calme, vous pouvez observer visuellement sa queue – est-elle flasque, gonflée ou saignante ? Essayez d’observer tout autre comportement anormal chez votre chat – pleure-t-il ou se cache-t-il ? Vous devrez tenir compte de tous ces éléments lorsque vous appellerez votre vétérinaire et lui raconterez ce qui s’est passé, ainsi que les symptômes que présente votre chat. Évitez de toucher la queue, car cela peut provoquer une douleur supplémentaire ou endommager la blessure de l’animal. Si vous devez toucher la queue, faites-le très doucement.

Appelez un vétérinaire

Vous devez appeler votre vétérinaire au plus vite. Même si votre animal souffre de l’un des symptômes ci-dessus qui vous font suspecter une blessure mineure, appelez votre vétérinaire. N’attendez jamais de contacter un professionnel lorsque votre chat a un comportement anormal ou qu’il souffre, car cela pourrait entraîner des dommages supplémentaires.

Que se passe-t-il si votre chat se casse la queue ?
Source : Capture Instagram

Comment soigner la queue d’un chat blessé ou cassé ?

Chaque blessure est différente, c’est donc à votre vétérinaire de diagnostiquer la blessure et de trouver le traitement adapté à l’état de votre animal. Examinons les possibilités de traitement d’une queue de chat cassée.

Blessures mineures de la queue du chat

Pour la plupart des fractures de la queue, la queue pourra guérir naturellement, mais avec le temps. Cela implique qu’il s’agit d’une rupture nette qui n’a pas affecté de nerfs ou de vaisseaux sanguins. Dans ces cas, le vétérinaire s’assurera simplement que la cicatrisation se fait correctement et fournira à votre chat des analgésiques pour soulager la douleur.

Blessures graves de la queue du chat

Dans le cas de blessures graves de la queue du chat, l’os a été brisé au-delà de toute réparation ou la blessure a endommagé le système nerveux ou les vaisseaux sanguins de l’animal. Dans ces cas, lorsque la queue ne peut pas guérir d’elle-même, le vétérinaire peut être amené à l’amputer. Ils peuvent également avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer toute lésion nerveuse. Si tel est le cas, votre vétérinaire vous fournira de plus amples informations.

Heureusement, la plupart des chats se remettent très bien de cette intervention et s’adaptent rapidement à leur queue plus courte. Ils seront de nouveau prêts à sauter et à jouer en un rien de temps. Parlez de la procédure à votre vétérinaire et demandez-lui quel sera le temps de récupération, car il dépendra de la blessure de votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.