Voici les raisons pour lesquelles votre chat griffe les portes

La plupart des actions destructrices des chats sont liées à des troubles du comportement qui indiquent que quelque chose ne va pas.

© Voici les raisons pour lesquelles votre chat griffe les portes

Avoir des chats à la maison est un mélange de fascination, de tranquillité, d’amour et de confusion. En effet, ils peuvent avoir des attitudes que nous ne comprenons pas en tant qu’humains. Si votre chat gratte les portes de manière inexplicable, nous allons vous expliquer ce que cela signifie et pourquoi il le fait.

Pourquoi les chats griffent-ils les portes ?

Il est donc important de connaître la plupart de ces comportements et d’évaluer ensuite quels sont les aspects les plus appropriés à la situation spécifique de notre chat afin de pouvoir corriger son attitude.

Parce que c’est leur façon de marquer leur territoire

Oui, les chats sont des animaux territoriaux et ils marquent leur territoire en sentant. Avez-vous déjà remarqué que les chats se frottent le corps ou passent leurs pattes et leurs griffes sur les surfaces ? Ils le font alors pour marquer leur odeur et donner l’impression qu’il s’agit de leur territoire. Lorsqu’un chat griffe une porte, il est très probable qu’il le fasse donc pour marquer son territoire.

Voici les raisons pour lesquelles votre chat griffe les portes
Source: Capture Instagram

Il a besoin de votre attention

Il peut arriver qu’un chat se mette à griffer les portes parce qu’il a un besoin qui n’est pas satisfait. En d’autres termes, il manque peut-être de nourriture, d’eau, d’hygiène ou de loisirs. Il sera nécessaire d’évaluer ce qui peut manquer pour que le chat vive bien.

Il veut grimper

Les chats sont des animaux qui aiment grimper et jouer. Les marques de griffes que vous voyez sur la porte ne sont peut-être qu’un effet secondaire de la tentative acharnée du chaton d’atteindre un terrain plus élevé.

Il aiguise ses griffes

Comme vous le savez, les chats ont besoin d’aiguiser leurs griffes de temps en temps, ou plutôt, ils ont besoin de se gratter pour se débarrasser des couches les plus usées et les plus vieilles de leurs griffes. Il est donc susceptible de griffer la porte pour cette raison.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.