Pourquoi mon chat s’approche-t-il de mon visage lorsque je dors ?

Un autre des mystères du comportement des chats est de savoir pourquoi ils s'approchent du visage de leur humain préféré.

© Pourquoi mon chat s'approche-t-il de mon visage lorsque je dors ?

Pourquoi les chats apportent-ils d’incroyables proies dans la maison alors qu’ils ne s’entendent pas avec les chiens ? Se blessent-ils en sautant d’une hauteur impressionnante ? Pourquoi me réveille-t-il au milieu de la nuit et que son visage est proche du votre vous dormez ?

Que signifie le fait que votre chat s’approche de votre visage quand vous dormez ?

Il existe deux explications scientifiques au fait qu’un chat s’approche du visage de son propriétaire lorsqu’il dort. La première est qu’il cherche à se faire toiletter. En effet, bien qu’il puisse le faire lui-même, il y a des endroits qu’il ne peut pas atteindre. C’est donc un comportement très courant chez les chats lorsqu’ils sont ensemble.

Pourquoi mon chat s'approche-t-il de mon visage lorsque je dors ?
Source: Capture Instagram

D’autre part, ils marquent leur personne spéciale comme faisant partie de leur territoire. Ils produisent leur propre odeur sur les joues, le menton, le dos et les coussinets. Et il est donc normal qu’ils utilisent ces zones. Cependant, le chat s’inquiète lorsqu’il remarque que son propriétaire ne bouge pas pendant les heures du crépuscule, alors qu’il devrait être éveillé pour chasser. Il ne sait pas si quelque chose de grave lui est arrivé. Alors il reste collé jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il s’est réveillé.

Que se passe-t-il si un chat vous regarde pendant que vous dormez ?

Un félin et un humain sont deux êtres vivants totalement différents. Tous deux intelligents et chasseurs. Mais lorsque le chat remarque que son maître ne suit pas les mêmes instincts félins que lui pendant les heures du crépuscule, il sera curieux de constater qu’il est toujours immobile.

Pourquoi mon chat s'approche-t-il de mon visage lorsque je dors ?
Source: Capture Instagram

Les chats qui viennent d’entrer dans une maison devront s’habituer au mode de vie de tous les membres du foyer. Ce qui fera ainsi de l’homme leur contact social le plus proche. Cependant, cela ne les empêchera pas d’avoir des instincts naturels, comme celui de se lever pour chasser, activité qui sera remplacée par celle de jouer avec leurs jouets.