Voici les 6 choses très surprenantes à connaître sur le cerveau de votre chat, incroyable !

Les scientifiques ont étudié les félins ! Les résultats sont impressionnants et vous permettront de mieux comprendre votre chat !

© Voici les 6 choses très surprenantes à connaître sur le cerveau de votre chat, incroyable !

Lorsque vous observez votre chat en train d’ouvrir la porte du réfrigérateur, vous êtes littéralement en admiration devant son intelligence. En revanche, lorsque vous le voyez prendre peur devant son propre reflet dans la fenêtre, vous avez un doute sur ses capacités mentales. Même si les félins ne sont pas des sujets très faciles à étudier, les scientifiques ont tout de même réussi à prouver quelques faits étonnants sur leur cerveau.

Le chat a un petit cerveau mais une très bonne mémoire !

Le premier fait étonnant révélé par les études est que le cerveau du chat est plus petit par rapport à celui de l’homme et du chien. Le cerveau d’un humain représente environ 2% de sa masse corporelle totale, tandis que celui d’un chien est de 1,2%.

Le cerveau du félin quant à lui, ne représente pas plus de 0,9% de sa masse totale. Malgré cette taille réduite, un chat présente une mémoire à long terme particulièrement développée. Il peut se souvenir de lieux et de personnes pendant de nombreuses années.

Cependant, Il arrive que ces animaux soient âgés, ils développent une maladie semblable à la maladie d’Alzheimer. Un autre fait intéressant est que les minous ont une certaine notion du temps. Vous avez peut-être remarqué que votre chat se met à miauler lorsqu’il est à l’heure de manger. Et cela au même moment chaque jour.

Cela s’explique par le fait qu’il possède une horloge interne particulièrement efficace qui lui permet d’évaluer la durée des événements. Ainsi, il est impossible pour votre animal de compagnie d’oublier l’heure du repas. Et il sait lorsque vous allez bientôt revenir du travail.

Des scientifiques ont élaborés une étude en 2005 !

En ce qui concerne la compréhension du langage, un chat n’est pas capable de comprendre le sens des mots que nous prononçons. Cependant, il peut tout à fait saisir ce que nous voulons leur dire par les gestes.

Dans une étude de 2005, les scientifiques ont présenté deux bols hermétiquement fermés à des félins. Le premier contenait de la nourriture et l’autre était vide. Un chat ne pouvait pas voir ce qu’il y avait à l’intérieur ni les sentir.

Voici les 6 choses très surprenantes à connaître sur le cerveau de votre chat, incroyable !
Source : Capture Instagram

Cependant, une fois que ces animaux de compagnies ont été autorisés à approcher, le résultat était surprenant. En effet, un chercheur a pointé le bol rempli de nourriture pour chat et presque à chaque fois, ils se sont dirigés vers ce dernier.

Un chat peut également apprendre simplement en observant. Par exemple, si votre félin vous regarde souvent ouvrir le placard, il comprendra rapidement comment le faire lui-même. Les chatons dès leur plus jeune âge ont imité les comportements de leur mère, comme chasser et se toiletter.

Le chat a plus de neurones que le chien !

Le cerveau du chat contient 300 millions de neurones, soit plus que le cerveau du chien qui en a 160 millions. De plus, la structure du cerveau des félins est plus complexe que celle des chiens, notamment grâce à un cortex cérébral plus développé. Cela explique pourquoi les chats sont si habiles pour la prise de décisions.

En guise de conclusion, malgré sa petite taille, le cerveau du chat est plus performant. Ces félins ont une mémoire développée, une compréhension du langage corporel et de la permanence des objets, ainsi qu’une horloge interne efficace. Les chats sont donc des animaux intelligents et fascinants, qui méritent tout notre respect et notre admiration.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.