Les conseils et astuces pour déménager avec votre chat en toute sérénité

Ils sont territoriaux et fidèles à leurs habitudes, il peut donc être difficile pour eux de s'adapter au changement.

© Les conseils et astuces pour déménager avec votre chat en toute sérénité

Aucun animal n’aime particulièrement déménager. Aussi, les chats sont sans aucun doute les animaux de compagnie les plus touchés par les déménagements. En effet, ils sont très territoriaux et fidèles à leurs habitudes. C’est pourquoi un changement aussi radical qu’une nouvelle maison peut leur causer beaucoup de stress et d’insécurité.

Les conseils et astuces pour déménager avec votre chat en toute sérénité

Déménager peut donc être une expérience stressante, surtout pour nos amis félins. Cependant, avec une préparation adéquate, vous pouvez rendre cette transition aussi fluide que possible pour votre chat. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre compagnon à quatre pattes pour le grand jour.

Le calme et la patience sont essentiels

Si le fait de déménager nous rend nerveux, le chat pourra percevoir notre langage corporel. Il se méfiera alors des changements à venir et comprendra qu’il s’agit de quelque chose de négatif.

C’est pourquoi le premier conseil à garder à l’esprit est de prendre le processus avec sérénité dès le début. Planifier chaque étape à l’avance pour éviter les imprévus est fondamental. Nous sommes certains que si notre chat nous perçoit en sécurité, calme et rassuré, il en sera de même pour lui.

Les conseils et astuces pour déménager avec votre chat en toute sérénité
Capture Facebook

Familiarisez votre chat avec le transporteur

Avant le déménagement, assurez-vous que votre chat est à l’aise dans son transporteur. Commencez par laisser le transporteur ouvert dans la maison avec une couverture confortable à l’intérieur. Placez-y également des friandises ou des jouets pour encourager votre chat à y entrer. Progressivement, augmentez le temps que votre chat passe à l’intérieur du transporteur, jusqu’à ce qu’il s’y sente complètement à l’aise.

Maintenez la routine de votre chat

Les chats sont des animaux de routine. Ainsi, tout changement peut perturber leur équilibre émotionnel. Pendant la période entourant le déménagement, essayez de maintenir autant que possible la routine quotidienne de votre chat. Cela signifie garder les mêmes heures de repas et de jeu, et lui offrir beaucoup d’attention et d’affection pour le rassurer.

Préparez une pièce sûre pour votre chat le jour du déménagement

Le jour du déménagement peut être chaotique, avec des allées et venues constantes et des bruits forts. Pour éviter que votre chat ne s’échappe ou ne se sente dépassé, préparez une pièce calme et sécurisée où il pourra se réfugier pendant que vous faites les allers-retours avec les cartons. Assurez-vous que cette pièce contient tout ce dont il a besoin, comme sa litière, de la nourriture, de l’eau et ses jouets préférés.

Utilisez des phéromones apaisantes

Les phéromones apaisantes sont un moyen naturel et efficace de réduire le stress chez les chats. Avant et pendant le déménagement, utilisez donc des diffuseurs ou des sprays contenant des phéromones apaisantes dans votre ancienne et nouvelle maison. Cela aidera ainsi à créer un environnement calme et familier pour votre chat. Ce qui facilitera ainsi sa transition vers sa nouvelle maison.

Gardez votre chat en sécurité pendant le voyage

Pendant le voyage vers votre nouvelle maison, assurez-vous que votre chat est en sécurité et à l’aise dans son transporteur. Placez une couverture ou une serviette sur le transporteur pour le garder sombre et confortable. Aussi, assurez-vous qu’il est bien fixé dans la voiture pour éviter tout mouvement excessif.

Faites également des pauses régulières pour permettre à votre chat de se dégourdir les pattes. Mais aussi de boire de l’eau et d’utiliser sa litière si nécessaire.

Créez un espace sûr dans votre nouvelle maison

Une fois arrivés à destination, créez un espace sûr et familier pour votre chat dans votre nouvelle maison. Installez sa litière, sa nourriture et ses jouets dans une pièce calme où il pourra se détendre et s’habituer progressivement à son nouvel environnement. Limitez l’accès aux autres pièces de la maison au début. Puis laissez-le explorer à son propre rythme une fois qu’il se sentira plus à l’aise.

Enfin, le temps d’adaptation d’un chat à son nouveau foyer est très variable d’un chat à l’autre. Il peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois.

Continuez à vous inspirer avec nos astuces dédiées aux animaux de compagnie dans notre rubrique Animaux !