Voici ce que vous devez savoir si vous adoptez un animal de compagnie

Il y a beaucoup d'animaux dans les rues qui sont maltraités quotidiennement dans leur condition vulnérable.

© Voici ce que vous devez savoir si vous adoptez un animal de compagnie

L’adoption est l’un des actes les plus nobles que l’on puisse poser à l’égard des animaux. En effet, elle leur donne la possibilité d’avoir un foyer et de répandre leur joie. Voici ce que vous devez savoir si vous adoptez un animal de compagnie !

Bien que l’adoption soit un acte d’amour, il s’agit d’une responsabilité. C’est pourquoi il faut prendre en compte toute une série d’exigences avant d’envisager cette possibilité.

Adopter un animal de compagnie n’est pas une tâche facile

Pour adopter, il faut être majeur. En effet, la personne doit être en mesure de prendre des décisions favorables au bien-être de l’animal.

En outre, il faut disposer d’un espace sûr pour l’animal, où il puisse se sentir en sécurité et à l’aise. Mais aussi recevoir l’attention, les jeux, les soins, la nourriture. Et enfin où il peut exprimer librement sa personnalité.

« Si les gens adoptent des chiens, ils doivent comprendre leur langue, savoir ce qu’ils mangent, car la nourriture sèche n’est pas seulement essentielle. Aussi, il faut lui apprendre les commandes de base de l’éducation, faire des visites chez le vétérinaire pour prévenir les maladies. Mais aussi s’intéresser à lui, jouer, le sortir régulièrement, etc », a-t-elle déclaré.

Une famille unie

L’un des aspects qu’une Fondation met en évidence est que les animaux vivent généralement en groupe, en meute ou en famille. En effet, ils ne sont jamais seuls. Ainsi, lorsqu’une famille les adopte, ils sont soumis à un changement par rapport à un environnement où ils se sentaient « en sécurité » et ne savent pas à quoi s’attendre dans ce nouvel espace.

« Les animaux sont plus stressés que les humains. Ils ont été maltraités pendant longtemps et s’y attendent ».

Il est essentiel de savoir comment gagner la confiance de l’animal. Notamment en lui parlant, en mentionnant son nom lorsqu’on le nourrit. Mais aussi en lui donnant son médicament dans la nourriture qui l’attire le plus et en utilisant d’autres techniques.

En outre, « les chiens choisissent leur propre endroit pour dormir ». Et c’est généralement aux pieds de leur propriétaire, parce qu’ils les considèrent comme quelqu’un dont ils doivent s’occuper et qu’ils doivent protéger. Cela leur donne alors le sentiment d’être utiles.

Avantages de l’adoption d’un animal de compagnie

Les animaux peuvent être les compagnons les plus fidèles de l’homme. L’un des avantages qu’ils procurent est qu’ils aident les gens à ne pas se sentir seuls ou à vivre une vie plus heureuse. En effet, les animaux de compagnie peuvent aider les personnes qui traversent un processus de santé mentale, comme la dépression.

Adopter un animal est aussi une façon de lui donner une seconde chance après un abandon ou une maltraitance ; il offre en retour soutien, assistance et affection.