Voici ce que fait votre chat si vous lui parlez sur un ton de bébé, selon une étude

Les chats communiquent avec leur environnement en miaulant, en ronronnant, en se frottant et en se grattant.

© Voici ce que fait votre chat si vous lui parlez sur un ton de bébé, selon une étude

Les animaux de compagnie représentent l’un des compagnons les plus importants pour des millions de personnes dans le monde. Les chats et les chiens font partie des animaux les plus souvent choisis pour la vie domestique.

Ils passent tellement de temps ensemble que, pour beaucoup, ces animaux finissent par être une sorte d' »enfants ». C’est pourquoi les propriétaires d’animaux leur prodiguent les meilleurs soins et les traitent comme tels. Ce lien tendre entre le maître et son animal de compagnie peut se traduire dans le langage que nous utilisons pour communiquer avec eux.

À la vue d’un chat au regard tendre et en quête d’affection, beaucoup n’hésitent pas à l’appeler de la manière la plus affectueuse possible. Et ce, jusqu’à lui parler comme s’il s’agissait d’un bébé. Le félin s’approche alors prudemment de la personne qui l’appelle, attendant une main pour recevoir une caresse. Si cette pratique est aussi naturelle et instinctive que possible, c’est pourtant ce qu’il faut faire pour attirer l’attention d’un chat, selon une étude récente.

Voici ce que fait votre chat si vous lui parlez sur un ton de bébé, selon une étude
Source: Capture Instagram

Les chats sont très curieux

Les chats sont des animaux de compagnie très particuliers. Ils communiquent avec leur environnement en miaulant, en ronronnant, en se frottant et en griffant. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont nous devrions communiquer pour attirer leur attention. C’est pourquoi la scientifique Charlotte de Mouzon, de l’université de Paris Nanterre, s’est intéressée à l’étude du phénomène de la réaction féline à la communication humaine.

L’étude, publiée dans la revue Animal Cognition, porte sur 16 chats et leurs propriétaires. Tous devaient enregistrer cinq messages différents. En effet, les trois premiers devaient être exprimés sur un ton normal. Le quatrième sur le ton doux caractéristique de l’appel aux bébés. Et enfin le cinquième avec une inflexion courante dans le langage des adultes.

C’est ainsi qu’en écoutant tous les messages, c’est le quatrième qui a le plus retenu leur attention. Cependant, cela ne s’appliquait que lorsque leurs propres propriétaires parlaient à leur chat sur un ton enfantin. En revanche, si une voix étrangère s’adressait à eux de la même manière, les animaux manifestaient un désintérêt absolu. « Ce qui semble clair, c’est que pour les félins, la voix douce fait partie de leur relation avec leur propriétaire, dans laquelle ils supposent que cette personne est leur soigneur ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.