L’amour félin, comment savoir si votre chat vous aime

Les chats, comme tous les autres animaux, ont leur propre langage émotionnel, différent du nôtre.

© L'amour félin, comment savoir si votre chat vous aime

Votre chat vous aime-t-il ou vous tolère-t-il simplement parce que vous vivez ensemble et que vous le nourrissez ? Il existe une méthode simple pour connaître les sentiments de votre compagnon félin.

Les chats ne manifestent pas leur affection envers nous de la même manière que les chiens. Mais effectivement d’une manière beaucoup plus subtile, avec leur propre façon de montrer leur affection. Il est bien connu que les animaux de compagnie présentent de nombreux avantages pour la santé, en réduisant le niveau de stress et la tension artérielle. En outre, ces fidèles compagnons aident leurs maîtres à se remettre plus rapidement de toutes sortes de traumatismes émotionnels.

Les chats parlent principalement avec leurs yeux. Ainsi, un chat détendu et confiant a les paupières tombantes et endormies. Cette attitude est connue sous le nom de « baiser du chat ». Elle est donc une façon pour le chat de montrer qu’il n’a pas d’intentions hostiles envers son environnement. Ce comportement est utilisé par les chats pour signaler à leurs congénères et aux humains qu’ils sont liés.

Ceux d’entre nous qui vivent avec des chats et des chiens les aiment profondément. Cependant, en général, nous voulons recevoir un sentiment réciproque en retour. Bien que nous fassions de notre mieux pour qu’ils vivent heureux et pour satisfaire leurs besoins physiques et émotionnels, il est inévitable de se demander : « M’aime-t-il ou me tolère-t-il simplement parce que nous vivons ensemble et que je le nourris ?

Les chats montrent leur affection avec douceur

Si nous voulons nous rapprocher de leurs sentiments, nous devons essayer de comprendre leur code. Et, dans le cas du chat, il y a des démonstrations très claires. On sait que ces félins ressentent de l’affection et ont besoin d’être proches de nous. De plus, ils peuvent comprendre et réagir aux émotions humaines telles que la joie, la tristesse ou la colère.

Un chat détendu et confiant peut donc renvoyer le message en clignant lentement des yeux. Ainsi, s’il a ce comportement, c’est qu’il nous a honorés de sa profonde affection et de son acceptation. Les amoureux des chats connaissaient parfaitement ce signal depuis bien longtemps. Cependant, la science ne l’avait jamais étudié. Or, des chercheurs ont récemment démontré que le fait de cligner lentement des yeux est une interaction prouvée entre les chats et les personnes, qui incite les chats, familiers ou non, à s’approcher de nous.

Les chats, comme tous les autres animaux, ont leur propre langage émotionnel, différent du nôtre

Des chercheurs ont clairement prouvé, preuves à l’appui, que nous pouvons parfaitement communiquer avec les félins de cette manière. Ce clignotement lent est semblable à la façon dont nos yeux se rétrécissent et se ferment lorsque nous sourions. Ainsi, cela se produit chez le chat, lorsque celui-ci se sent détendu et satisfait. Les chats montrent leur affection en plissant les yeux, comme s’ils faisaient des « petits yeux ».

C’est l’expression d’une certaine aisance et d’une empathie évidente. Cette expression représente donc une sorte de « sourire félin ». De plus, ce clignement des yeux se produit généralement en réponse à des stimuli de clignement lent de la part des personnes envers leurs chats que dans des situations où il n’y a pas d’interaction entre les deux.

Par conséquent, les séquences de clignements lents en viennent sans aucun doute à fonctionner comme une forme de communication émotionnelle positive entre les chats et les personnes. Un chat aux yeux mi-ouverts, que nous regardons en clignant lentement des yeux, est ainsi susceptible de répondre en montrant de l’affection de la même manière. Cela constitue donc une forme étonnante de communication interspécifique.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.