Une espèce de chats très rare est découverte sur l’Everest (photos)

Une espèces rare de chats a été découverte sur l'Everest : le chat de Pallas, originaire des steppes de Mongolie et de Sibérie

© Une espèce de chats très rare est découverte sur l'Everest (photos)

Une espèce de chats très rare sur l’Everest habite les steppes de Mongolie, de Sibérie et du Tibet : le chat de Pallas/

Des chats qui aiment les hauteurs et le froid

Le chat de Pallas, ou Manul, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins qui habite les steppes de Mongolie, de Sibérie et du Tibet à des altitudes pouvant atteindre 5 000 mètres. Sa fourrure abondante le protège du froid et du vent excessifs qui règnent dans ces régions.

Ces chats courts sur pattes ont un corps trapu et une longue queue au bout noir. Leur pelage est de couleur très variable, allant du gris cendré au roux. Les lignes noires sont ininterrompues d’un flanc à l’autre. C’est le seul exemple de cette coloration chez les félins.

Ils trouvent une espèce de chattrès très rare sur l'Everest (photos)
Source : Capture Instagram

Le Manul est un animal solitaire, aimant la faible luminosité, car sa période de chasse préférée se situe entre le crépuscule et l’aube. Ces chats se nourrissent de brochets et d’oiseaux. Lorsqu’ils marchent, ils peuvent être confondus avec une marmotte. Ils se réfugient sous un rocher, et sont les meilleurs grimpeurs félins. Les femelles ont quatre à six petits par portée, et un poids adulte de 2,5 à 3,5 kilos.

Ils trouvent une espèce de chats très rare sur l’Everest

Tracie Seimon, de la Wildlife Conservation Society (USA), a collecté des échantillons fécaux de cette espèce en deux points différents du flanc sud du Mont Everest, à des altitudes respectives de 5 1190 et 5 110 mètres, selon le magazine spécialisé Cat New, qui rapporte les résultats d’une expédition de recherche sur l’Everest.

Ils trouvent une espèce de chattrès très rare sur l'Everest (photos)
Source : Capture Instagram

« Il a été phénoménal de découvrir des preuves de l’existence de cette espèce rare et importante », a déclaré M. Seimon. « La découverte des chats de Pallas sur l’Everest met en évidence la richesse de la biodiversité de cet écosystème montagneux isolé et étend également la distribution précédemment connue de cette espèce à l’est du Népal », a-t-il ajouté.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.