Est-il sain de dormir avec son chien ? Voici la réponse des experts

Dans cet article, nous vous dévoilons les avantages et des inconvénients de dormir avec votre chien

© Est-il sain de dormir avec son chien ou non ? Voici la réponse des experts

Êtes-vous de ceux qui dorment avec leur chien dans le lit, ou plutôt de ceux qui grondent leur animal s’il tente de grimper sur le lit ? Comme pour tout, il y a des détracteurs et des défenseurs de cette pratique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les effets positifs et négatifs du fait de dormir avec des animaux de compagnie.

Les avantages de partager un lit avec votre chien

Si votre animal est en bonne santé, a une bonne hygiène et une bonne éducation, non seulement il n’y a pas de problèmes, mais cela peut avoir des effets très positifs. Voici quelques-uns des avantages de dormir avec son chien :

  • Renforce le lien d’affection. Partager un moment aussi privé que le sommeil contribue à renforcer le lien entre vous et votre animal.
  • Une aide supplémentaire pour se détendre. La respiration rythmée d’un chien peut vous aider à vous endormir. De plus, la présence d’un chien augmente le flux d’ocytocine, une hormone associée à l’affection et au bonheur.
  • Un sentiment accru de sécurité personnelle. De nombreuses personnes se sentent vulnérables la nuit. Si c’est votre cas, la présence d’un chien, qu’il soit petit ou grand, peut vous donner un sentiment de protection.
Est-ce vraiment bon de dormir avec son chien ? Voici la réponse des experts
Source : Capture Instagram

Inconvénients de partager un lit avec votre chien

Le revers de la médaille est que dormir avec des animaux peut entraîner certains problèmes de santé et de comportement. Parmi les inconvénients possibles de partager un lit avec son chien, citons les suivants :

  • Risques pour la santé. Allergies, asthme ou pneumonie d’hypersensibilité. Les personnes les plus sensibles à ces problèmes sont les jeunes enfants, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés. Cependant, les risques sanitaires globaux sont très faibles, presque négligeables si les animaux reçoivent des soins vétérinaires et ont une hygiène correcte.
  • Problèmes de sommeil. En général, les principaux problèmes liés à la qualité du sommeil concernent les partenaires (coups de pied, ronflements, etc.) et les enfants, mais les animaux domestiques jouent également un rôle important. Il s’agit souvent de perturbations liées à la température entre les humains et les animaux de compagnie, ainsi que de différences dans les cycles veille-sommeil.
  • Problèmes comportementaux chez les animaux. Les chiens qui sont autorisés à dormir avec leur maître peuvent être plus agressifs et connaître des problèmes liés au stress de la séparation.
  • Effet sur les relations interpersonnelles. Enfin, les animaux peuvent être une source majeure de conflit et de stress dans les relations, ce qui entraîne des problèmes de couple.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.