Un chien peut-il sentir l’arrivée de son maître à la maison ? Voici la réponse

Le flair exceptionnel des chiens : découvrez s'ils peuvent sentir l'arrivée de leur maître, et ce bien avant qu'il ne pénètre dans la maison.

© Un chien peut-il sentir l'arrivée de son maître à la maison ? Voici la réponse

Les chiens sont des animaux incroyables, avec des sensibilités très développées. Parmi leurs facultés les plus impressionnantes se trouve leur odorat exceptionnel. Ils possèdent effectivement un sens de l’odorat bien plus développé que celui des êtres humains. Ce qui leur permet ainsi de détecter des odeurs imperceptibles pour nous. Aussi, cette capacité leur permet-elle de sentir l’arrivée de leur maître à la maison avant même qu’il n’ait franchi la porte ?

Un chien peut-il sentir l’arrivée de son maître à la maison ?

Un chien peut-il sentir l'arrivée de son maître à la maison ? Voici la réponse
Capture Facebook

Beaucoup se demandent si les chiens possèdent un sixième sens ou une capacité télépathique qui leur permet de « sentir » l’arrivée de leurs maîtres bien avant qu’ils ne pénètrent dans la maison.

En réalité, les experts en éthologie canine expliquent que nos fidèles amis ont une grande sensibilité auditive. Aussi, celle-ci leur permet d’entendre des sons qui se produisent à une distance quatre fois supérieure à celle à laquelle nous pouvons les percevoir.

C’est pourquoi un chien vient saluer son maître à la porte, alors que celui-ci n’a peut-être même pas garé sa voiture.

En effet, le chien peut mémoriser et reconnaître le bruit particulier du moteur d’une voiture. Mais aussi des clés ou des pas des personnes avec lesquelles il vit. Et ce, même à un kilomètre de distance.

L’audition canine :

On a toujours entendu dire que le sens de l’ouïe des chiens était bien supérieur à celui des humains. Et ce grâce à leur capacité à percevoir les ondes sonores de haute fréquence.

Pour vous donner une idée, l’audition humaine se situe entre 20 et 20 000 hertz (Hz). Alors que l’audition d’un chien se situe entre 20 et 65 000 Hz. Ainsi, la capacité des chiens à percevoir les sons de haute fréquence (très aigus) est 225 % plus élevée que celle des humains.

Les experts expliquent également que les habitudes et routines quotidiennes jouent un rôle important dans la capacité des chiens à prédire l’arrivée de leur maître.

En effet, les animaux domestiques sont très attentifs aux signaux contextuels et temporels qui annoncent le retour de leur propriétaire. Par exemple, si chaque jour à la même heure, le maître rentre du travail, le chien va apprendre à anticiper ce moment grâce à la régularité de l’emploi du temps de son propriétaire.

Ainsi, les chiens ne possèdent pas de pouvoir surnaturel leur permettant de prédire l’avenir. Cependant, leur flair exceptionnel et leur sensibilité aux routines leur donnent une longueur d’avance. Ils détectent facilement détecter l’arrivée imminente de leur maître à la maison.

Il est fascinant de constater à quel point ces animaux fidèles peuvent créer des liens profonds avec leurs propriétaires. Notamment à travers leur incroyable capacité olfactive.

Vous souhaitez vous tenir au courant et connaître les dernières actualités du monde animal ? Nous vous invitons à les consulter dans la catégorie (ANIMAUX). Par ailleurs, si vous avez une histoire ou si vous souhaitez raconter la vôtre, vous pouvez nous écrire à tekpolis.fr@gmail.com