Tout savoir sur la vie secrète des chats : voici ce qu’ils font dehors la nuit

Certains chats semblent se cacher des autres animaux plus dominants, tandis que d'autres cherchent un nouveau compagnon.

© Tout savoir sur la vie secrète des chats : voici ce qu'ils font dehors la nuit

Les chats qui se promènent à l’extérieur une fois la nuit tombée aiment explorer le terrain et revendiquer de nouveaux territoires. Avec moins de monde dans les rues, les chats peuvent se promener plus librement. De plus, ils chassent la nuit, car de nombreuses proies sont nocturnes.

Que font les chats à l’extérieur la nuit ?

Il est probable que votre chat dorme tout au long de la journée et qu’il devienne plus actif à la nuit tombée. Une étude publiée dans Wildlife Research suggère que les félins sauvages sont principalement nocturnes. En réalité, les félins sont crépusculaires (plus actifs à l’aube et au crépuscule). C’est simplement que de nombreux félins apprécient le calme et la tranquillité des premières heures du matin.

Après le crépuscule, les humains dorment généralement dans leur lit. Pendant la journée, les chats sont exposés à une cacophonie constante de sons et d’odeurs. À la tombée de la nuit, les rues sont beaucoup plus calmes. C’est donc souvent une période plus calme pour les chats.

Les chats peuvent également bien voir dans des conditions de faible luminosité. L’anatomie unique des yeux du chat reflète un minimum de lumière. À bien des égards, la vision des chats est plus claire la nuit.

Promenez-vous dans les rues la nuit et vous verrez sans aucun doute de nombreux félins s’occuper de leurs affaires. Il s’agit principalement de chats domestiques qui profitent d’une rare occasion pour explorer et se réapproprier les rues.

Préfèrent-ils être à l’intérieur ou à l’extérieur la nuit ?

Certains félins préfèrent rester à l’intérieur après la tombée de la nuit. Si votre chat se sent en sécurité avec vous et qu’il a un territoire assigné, il est probable qu’il reste à l’intérieur. Il reste ainsi au chaud et à l’abri des dangers.

Cependant, certains chats préfèrent errer la nuit. C’est probablement le cas si le chat a des instincts de chasse non satisfait ou s’il n’a pas été stérilisé. Comme nous l’avons mentionné, ils apprécient le calme et la solitude qu’apporte la nuit.

Si votre chatte est en chaleur, elle voudra être dehors la nuit. Elle percevra l’odeur des mâles intacts en patrouille. C’est pourquoi les chattes en chaleur hurlent et glapissent après la tombée de la nuit pour tenter d’attirer l’attention d’un partenaire.

Si c’est un mâle et qu’il n’a pas été castré, il sera également disposé à sortir. Les chats mâles intacts sont toujours prêts à se reproduire. La nuit est l’occasion idéale de le faire sans que les humains ne se mettent en travers de leur chemin.