Canicule : les 6 gestes à adopter pour protéger votre chien ou chat des chaleurs extrêmes

Comment faire pour mettre son chien ou son chat à l’abri de la chaleur ! Voici 6 conduites à adopter pour y parvenir !

© Canicule : les 6 gestes à adopter pour protéger votre chien ou chat des chaleurs extrêmes

La canicule ne se montre jamais clémente et certainement pas envers nos amis à quatre pattes. Les humains réussissent à adapter leur température corporelle en transpirant. Mais ce n’est pas le cas pour le chien et le chat qui ne peuvent que répercuter leur respiration. Cependant, cette activité exige une énorme énergie ! Il est donc convenable de mettre en place chez soi quelques mesures simples pour le bien de nos animaux !

Ce qu’il faut éviter de faire à un chien pendant la canicule !

Nous avons tendance à penser que raser notre chien est la solution parfaite pour le protéger de la canicule. Et pourtant, c’est la dernière chose à faire lors des fortes chaleurs. Cette action est même déconseillée car les poils des animaux jouent un rôle important pour leurs organismes.

Le pelage d’un chien lui sert, en effet, d’isolant thermique et donc lui met à l’abri des coups de soleil. En contrepartie, essayez seulement de le brosser fréquemment et de le couper ses poils un peu plus courts. Ainsi, leurs poils assureront au mieux son rôle de thermorégulateur.

Dernièrement, des signalements à propos des animaux domestiques pris au piège dans les voitures de leur maîtres sont devenus fréquents. Il faut comprendre que même si vous garer que votre véhicule à l’ombre avec les fenêtres ouvertes, celui-ci reste dangereux. En effet, votre auto peut rapidement se transformer en four.

Ainsi, il est primordial de ne pas laisser votre chien seul à l’intérieur afin d’éviter qu’il souffre d’hyperthermie. La loi fondée en 1999 doit être remise en question. Il s’agissait notamment de porter assistance à un animal en détresse enfermé dans une voiture garée.

Les gestes qu’il faut adopter !

Pendant la canicule, il est important de prioriser les nourritures humides afin de mieux rafraîchir votre chien. Il faut remplir la gamelle de votre ami poilu de pâtée humide ainsi que de sachets fraîcheur. Exit donc les croquettes sèches qui ne sont pas appropriées durant les fortes chaleurs.

N’hésitez pas à tremper régulièrement votre chien dans l’eau fraîche tout en le vaporisant avec un brumisateur. Des séances de baignades sont recommandées tout en faisant attention à ce qu’il ne fasse pas un choc thermique. Mettez beaucoup de points d’eau à l’intérieur de votre maison pour qu’il soit bien hydrater pendant la journée.

Ne privez pas votre chien de sa séance de promenade et ce malgré la canicule. En revanche, choisissez les moments les plus frais notamment avant 9 heures du matin et après 18 h du soir. Puis, limitez les extrêmes activités de votre animal et faites en sorte qu’il ne marche pas sur des surfaces brûlantes.

Il arrive que pendant les fortes chaleurs, votre chien boive peu. Dans ce cas là, il suffit juste de mouiller ses croquettes avant de lui en donner. Une fois gonflées, elles prendront plus de place dans l’estomac de votre canidé et donc l’hydrateront au mieux.

Les gestes à prendre en cas de coup de chaleur de votre chien !

Votre chien est victime d’un coup de chaleur quand il respire plus rapidement qu’à son habitude. Mais il arrive aussi qu’il halète beaucoup trop ou qu’il a l’air de manquer d’eau et se met même à vomir. Le premier geste à faire dans ce cas là c’est de le refroidir à l’aide d’un tissu humide.

Puis, faîtes en sorte que votre chien s’hydrate autant que possible. Et bien sûr, mettez votre ami à quatre pattes à l’abri du soleil dans un endroit frais. Si jamais, l’état de votre animal ne change pas après ses mesures, pensez à l’emmener dans l’immédiat chez le vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.