Que signifie le fait qu’un chien pleure et remue la queue ? La réponse va vous surprendre !

Vous avez remarqué que votre chien pleure lorsqu'il vous voit et vous vous demandez pourquoi ? Nous vous expliquons ici ce que cela signifie !

© Que signifie le fait qu'un chien pleure et remue la queue La réponse va vous surprendre !

Les chiens attendent patiemment le retour de leur maître. Ainsi, ils ont l’habitude de faire certains gestes ou comportements lorsque celui-ci franchit la porte. Cependant, il arrive aussi qu’ils pleurent, même en remuant la queue. Alors que signifie le fait qu’un chien verse des larmes lorsqu’il voit son maître et pourquoi est-ce une bonne chose ?

Si vous êtes déjà rentré à la maison et qu’en saluant votre chien, il remue la queue, mais pleure, il est possible que vous vous soyez senti mal. Ou encore que vous ayez craint qu’il souffre ou qu’il n’ait pas mangé. Pourtant, vous serez surpris de savoir quelle est la véritable signification de son attitude. Aussi, nous sommes sûrs que la prochaine fois vous ferez un câlin à votre chien. On vous dévoile tout.

Pourquoi votre chien remue-t-il la queue et pleure-t-il ?

Des scientifiques ont publié une étude après une expérience avec 18 chiens. Ainsi, ils ont étudié leur réaction à la vue de leurs maîtres respectifs. De plus, ils ont mesuré le degré de larmoiement lors des retrouvailles, de même que le volume des larmes versées.

Ainsi, ils ont observé que le volume était le plus élevé dans les 5 premières minutes des retrouvailles. Puis, qu’il diminuait progressivement lorsqu’ils étaient avec leurs propriétaires. Cette réaction ne s’est produite qu’avec leurs propriétaires, et non avec d’autres personnes proches d’eux ou des étrangers. Qu’est-ce que cela signifie ?

Ils ont ainsi conclu qu’un chien pleure et remue la queue pour exprimer des émotions positives. Pourquoi cette réaction se produit-elle ? Elle est due à l’ocytocine, une hormone produite par les mammifères dans un moment de joie et de plaisir.

Comment savoir si votre animal pleure de douleur ?

Un chien pleure également lorsque quelque chose lui fait mal, le blesse ou le met mal à l’aise. Dans ce cas, vous l’entendrez gémir et pleurer. De plus, cela peut être en permanence ou par moments, qu’il soit couché ou qu’il se déplace d’un endroit à l’autre de manière plus insistante. Pourquoi remue-t-il beaucoup s’il a mal ?

Les gémissements, accompagnés d’une gêne, sont des symptômes de stress que la douleur et la sensation d’inconfort que le chien ressent. Si vous observez ce comportement chez votre animal, il est préférable de rendre visite à votre vétérinaire dès que possible pour vérifier l’inconfort.

Ainsi, un chien exprime ses émotions dès qu’il les ressent. Il va donc pleurer et remuer la queue de joie lorsqu’il voit arriver son propre. Et ce, en raison du grand amour et de l’affection qu’il lui porte.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.