Que se passe-t-il si un chien a le nez sec ?

Bien que le museau des chiens soit généralement humide, une sécheresse peut survenir dans certains cas.

© Que se passe-t-il si un chien a le nez sec ?

La possession d’un animal de compagnie implique bien plus qu’un simple abri et de la nourriture. Les soins appropriés impliquent également d’être attentif à l’état général de l’animal. Et ce, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal domestique.

Les chiens, en particulier, ont tendance à être les animaux de compagnie les plus courants dans les foyers. En général, cette espèce est assez respectueuse de l’homme et est traditionnellement appelée « le meilleur ami de l’homme ».

Les chiens étant des animaux de compagnie très populaires, il est important de s’informer sur les soins de base dont ils ont besoin. L’alimentation, l’activité physique, l’attention et certains éléments de soins de santé sont les clés d’un propriétaire de chien responsable.

En général, le museau des chiens est humide, car ils le lèchent fréquemment pour l’hydrater. C’est pourquoi la sécheresse ou les fissures dans cette zone peuvent être une source d’inquiétude.

Source : Capture Instagram

Toutefois, cette caractéristique ne signifie pas nécessairement que la santé de l’animal est compromise. Selon Mundo Deportivo, le museau d’un chien passe par plusieurs étapes au cours de la journée et varie en fonction du temps et de l’activité. Par exemple, s’il y a du vent ou si le chien a été exposé au soleil, il est tout à fait naturel qu’il ait le nez sec à un moment donné.

Les autres causes du dessèchement du nez d’un chien sont : le sommeil, l’âge (les chiens âgés sont plus enclins) ou s’il s’agit d’une race brachycéphale (Carlin, Bouledogue ou Boston Terrier), car il leur est plus difficile de se lécher le nez.

Quand consulter un vétérinaire ?

Le fait que le nez du chien soit sec ne représente pas un risque pour la santé de l’animal. Cependant, il est important de pouvoir identifier quand l’état n’est plus normal.

Le blog Super Pet rapporte que d’autres symptômes peuvent accompagner un nez sec et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par exemple, si l’animal présente également une peau rouge ou squameuse, des croûtes ou des plaies, des gencives sèches, des yeux enfoncés et une faiblesse, il est conseillé de consulter immédiatement un vétérinaire.

Source : Capture Instagram

Des maladies graves peuvent accélérer la déshydratation d’un chien, provoquant ainsi la sécheresse et la fissuration de son nez. La parvovirose canine ou la maladie de Carré sont quelques-unes de ces affections et nécessitent une attention immédiate. Si le chien est infecté, il présentera aussi des symptômes tels que diarrhée, vomissements et écoulement nasal vert ou jaunâtre, ainsi qu’une faiblesse et un malaise général.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.