Voici comment vous devez agir si votre chat est très possessif à votre égard

Un chat peut être possessif envers son maître, et ce comportement peut vite devenir insupportable pour la famille. Voici quelles sont les raisons qui expliquent ce comportement et comment y remédier.

© © Pelosyplumas

Un chat peut également être jaloux et possessif, tout comme un humain. Pourtant, ce comportement n’est pas une bonne chose, car cela crée en fait un danger pour son environnement. En effet, si, par exemple, des invités viennent chez vous ou si un nouveau membre de la famille arrive et que le chat se défend ou devient agressif, cela fera de la vie commune un véritable cauchemar pour tout le monde.

Il n’est pas possible d’avoir une coexistence saine avec un chat possessif. En effet, cette situation entraînera immanquablement des problèmes. Mais tout a une solution et la première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chat peut devenir possessif envers son maître.

Pourquoi un chat est-il possessif ?

Comme les humains, les chats sont aussi jaloux. La jalousie survient lorsque l’un des partenaires croit qu’il risque de perdre son compagnon, il pense alors qu’il est en situation de danger et essaie donc de ne pas le laisser partir. Perdre quelqu’un est donc effrayant. C’est la même chose pour votre chat, car celui-ci vous voit comme une source de ressources qu’il ne veut pas perdre.

Avec l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, sa relation avec son propriétaire peut être altérée, car il voudra toute l’attention ou la même chose que d’habitude pour lui et dans de nombreux cas, cela ne sera pas possible. En outre, si un chat est toujours en train de s’agiter et de réclamer de l’attention, la personne peut perdre l’envie de jouer avec lui et de le gâter.

possessif
© Pelosyplumas

Un chat ne cherche pas à partager son propriétaire. En effet, il veut de l’affection pour lui tout seul et c’est ce qu’on appelle la « garde des ressources ». Ils considèrent leur maître, qui leur donne de la nourriture, un foyer et de l’affection, comme une personne qu’ils doivent protéger, c’est vital pour eux, d’où la peur de le perdre. C’est donc ainsi qu’il devient un chat possessif.

Afin de reconnaître un chat possessif, vous devez d’abord détecter si votre chat s’en tient fidèlement à sa routine ou s’il recherche constamment votre attention, démontrant ainsi la « garde des ressources » susmentionnée. Cela s’exprime souvent à travers leur langage corporel ou dans leur comportement :

  • Le plus souvent, des sautes d’humeur, il peut être plongé dans la dépression, ayant l’impression d’avoir été abandonné par son maître.
  • Un autre signe est l’apparition de problèmes de comportement, ils montreront désormais du rejet ou même de l’agressivité envers les autres personnes ou les animaux.

Maintenant, ce que vous pouvez faire pour aider un chat à ne pas être possessif est de le socialiser dès son plus jeune âge, ce qui est essentiel, car cela l’aidera à ne pas être territorial. Lorsqu’ils sont encore jeunes, les félins sont généralement très flexibles en ce qui concerne leur caractère. Il est préférable de le faire dès qu’ils ont terminé leur premier cycle de vaccinations et de vermifugation pour éviter qu’ils ne tombent malades.

Lorsqu’ils grandissent, il sera plus difficile de les aider, vous pouvez fixer certaines limites à la maison ou mettre en place une socialisation bien organisée avec d’autres chats équilibrés, mais, bien sûr, cela ne sera pas facile, car les chats sont des créatures à forte volonté une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte.