Découvrez pourquoi les chats miaulent et ce que cela signifie

Le miaulement d'un chat est plus complexe qu'il n'y paraît, car il ne s'agit pas d'un simple son aléatoire, mais d'une signification unique.

© Découvrez pourquoi les chats miaulent et ce que cela signifie

Comme les autres créatures vivantes, les chats ont développé leur propre « langage » pour communiquer entre eux et avec les autres animaux. Il implique des combinaisons de postures, d’odeurs et de vocalisations qui se traduisent par des messages implicites aux autres. Parmi ceux-ci, le miaulement est peut-être la forme de communication la plus évidente, bien que leurs significations respectives ne soient pas toujours évidentes.

Les chats miaulent pour attirer l’attention et tenter de communiquer avec leur maître. Bien qu’il n’existe pas de règles permettant de traduire les vocalisations félines, certaines personnes ont réussi à les déchiffrer et à comprendre les demandes de leur animal. Lisez la suite pour en savoir plus sur les miaulements et leurs significations.

Comment le miaulement est-il produit ?

Comme chez l’homme, la « voix » ou le miaulement du chat est produit par les cordes vocales situées dans le larynx. Les cordes vocales sont en fait un type de tissu en forme de plis qui vibrent avec le passage de l’air, provoquant le son caractéristique des félins.

Source : Capture Instagram

Contrairement aux apparences, la vibration des cordes vocales n’est pas aléatoire, mais est contrôlée par diverses impulsions nerveuses. De cette manière, le chat est capable de moduler son miaulement et de changer la hauteur ou l’ampleur de sa vocalisation. Il est donc normal que chaque chat ait un miaulement qui lui est propre.

Le miaulement est presque exclusif à l’interaction chat-humain.

Le miaulement est en fait une vocalisation créée par les félins afin de communiquer avec leurs gardiens. Dans la vie quotidienne, il est rare que les chats communiquent avec leurs congénères en miaulant. En effet, les messages sont envoyés par d’autres moyens plus efficaces, comme les odeurs ou les postures corporelles.

Les nouveau-nés font exception à cette règle, car il est courant qu’ils miaulent constamment pour essayer d’attirer l’attention de leur mère. Cependant, en grandissant, ils apprennent de nouvelles façons de communiquer et relèguent les vocalisations à la communication avec les humains.

Les miaulements et leurs significations :

Les maîtres expérimentés qui ont passé beaucoup de temps avec leurs chats sont généralement capables d’interpréter la plupart de leurs vocalisations. Cependant, il n’existe pas de méthode certaine pour connaître les différentes significations des miaulements.

Les chats ont une grande maîtrise de leurs cordes vocales, il est donc normal que leur répertoire de miaulements soit très varié. Les changements de hauteur, d’intonation, de durée et de nuances font que chaque chat est capable d’émettre une vocalisation précise pour chaque situation de sa vie quotidienne.

Cela ne signifie pas que tous les chats émettent les mêmes miaulements, mais qu’ils sont capables d’associer leurs vocalisations à plus de 60 situations de leur vie quotidienne. Par conséquent, lorsqu’ils passent beaucoup de temps avec l’animal, les gardiens apprennent à distinguer le ton distinctif du miaulement pour manger ou jouer. Voici quelques autres situations dans lesquelles les félins ont tendance à utiliser le miaou :

– Pour faire ouvrir la porte,
– Pour attirer l’attention,
– Assaut ou avertissement,
– Signalez un besoin d’aide,
– Saluer,
– Mécontentement,
– Désagrément.