Pouvez-vous toucher votre chat si vous êtes enceinte ? La réponse d’un expert

Recommandations pour une interaction en toute sécurité lorsque vous caressez votre chat pendant la grossesse.

© Pouvez-vous toucher votre chat si vous êtes enceinte ? La réponse d'un expert

Avez-vous déjà entendu dire qu’être enceinte et avoir un chat est incompatible ? Et aussi que vous devriez vous débarrasser de votre chat pour ne pas mettre votre grossesse en danger ?

Pourtant, la réalité est que vous pouvez parfaitement vivre avec votre chat. Cependant, vous devez tenir compte d’une série d’aspects hygiéniques et sanitaires que vous devez appliquer. Cela, pour éviter la toxoplasmose si vous n’avez pas d’anticorps. En effet, c’est la principale raison pour laquelle les femmes enceintes doivent faire attention lors de leurs contacts avec les chats.

Puis-je toucher mon chat si je suis enceinte ?

Pouvez-vous toucher votre chat si vous êtes enceinte ? La réponse d'un expert
Capture Facebook

Un chat transmet la paix et le calme, aide à calmer le stress et l’anxiété et vous rend plus heureuse. Donc, vivre avec un chat peut aider à surmonter les peurs et les inquiétudes qui peuvent venir avec la grossesse.

Le fait de toucher votre chat et d’être avec lui n’est donc pas une mauvaise chose. Cependant, au cours du premier trimestre, votre gynécologue vous demandera de faire une analyse de sang et d’urine. Cela, pour vérifier la présence du parasite dans votre corps. Il est également important que vous fassiez un test de dépistage pour écarter la possibilité d’une maladie.

Comment puis-je vivre avec mon matou si je suis enceinte ?

Même si nous savons que l’animal se porte parfaitement bien, on se demande toujours comment les chats et les femmes enceintes peuvent cohabiter. En fait, il s’agit d’une réaction tout à fait normale !

Une fois que vous aurez obtenu le résultat de votre test sanguin, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Vous saurez si vous devez être particulièrement prudente pour contracter cette maladie. Ou si, au contraire, vous ne risquez pas d’être infectée car vous êtes protégée.

Si vous êtes séronégatif pour la maladie, vous devez prendre une série de précautions. Cela, afin que votre chat ne puisse pas vous infecter, surtout si vous savez que votre chat est négatif et qu’il risque d’être infecté parce qu’il sort, mange des aliments crus ou n’est pas vermifugé.

Dans ces cas, la première mesure à prendre est d’essayer de ne pas nettoyer la litière de votre chat lorsqu’il fait ses besoins. Ainsi, si vous ne vivez pas seul, demandez à quelqu’un de le faire à votre place pendant ces 9 mois. Et ce, surtout si vous n’avez pas la bonne habitude de nettoyer la litière tous les jours. En effet, les œufs ont besoin de 24 heures après l’élimination pour pouvoir vous infecter.

Chats, grossesse et toxoplasmose

Si ce n’est pas possible, vous devez la nettoyer avec des gants et les jeter une fois utilisés. Vous devez aussi vous laver soigneusement les mains avant de toucher votre visage ou votre bouche. En effet, les matières fécales constituent la source d’infection. Ces excréments contiennent un grand nombre d’œufs de parasites infectieux.

Vous ne devez pas effectuer de travaux de jardinage sans gants. La terre peut contenir des excréments de chats atteints de toxoplasmose et constituer une source d’infection.

Lorsque vous caressez votre chat, vous pouvez le faire normalement, mais en respectant les règles d’hygiène les plus strictes. Vous devez vous laver les mains plus fréquemment et éviter de vous toucher la bouche avec des mains sales. Sinon, vous pouvez continuer à nourrir, toiletter et soigner votre chat comme d’habitude.

Enfin, il est important que votre chat soit vermifugé régulièrement. Et ce, non seulement pendant votre grossesse, mais aussi tout au long de sa vie. Si votre chat est testé positif à la toxoplasmose, il est essentiel de prendre les mesures mentionnées ci-dessus. Et, surtout, vous devez traiter l’animal pour éliminer le parasite.

Comment prévenir la toxoplasmose chez la femme enceinte ?

Comme indiqué plus haut, pour éviter la toxoplasmose pendant la grossesse, elle doit prendre des mesures préventives d’hygiène et d’alimentation. Cela, afin d’éviter les risques d’une infection active pendant la période de gestation. Et cela vaut encore plus si elle ne possède pas d’anticorps contre le parasite.

Les mesures diététiques préventives consistent à éviter la consommation de viande et de poisson crus. Elle doit aussi éviter de consommer les saucisses telles que le jambon, la viande séchée ou l’échine de porc. En effet, ils peuvent contenir des kystes de toxoplasma. Aussi, il faut éviter de manger des légumes et des fruits non lavés. Ils peuvent contenir des parasites véhiculés par le sol dans lequel ils ont été cultivés.

Par conséquent, il faut cuire les aliments carnés à une température supérieure à 70 degrés. Il faut aussi les congeler à une température d’au moins -18 degrés pendant 48 heures. Il faut également porter des gants lors de la manipulation d’aliments crus et se laver soigneusement. Par exemple, elles peuvent utiliser de l’eau de Javel avant de manger des fruits et des légumes frais.

Les mesures d’hygiène comprennent l’hygiène des mains après avoir nettoyé la litière du chat ou manipulé de la terre ou des plantes. On recommande aussi le port de gants pour effectuer ces tâches et le fait d’éviter de porter les mains au visage. Et ce, en particulier dans ou près de la bouche, à cause de l’infection fécale-orale de cette maladie parasitaire.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.