Pourquoi votre chien ne vous écoute-t-il pas ? Les conseils pour améliorer votre relation

Une bonne communication entre le propriétaire et le chien est nécessaire pour une cohabitation confortable.

© Pourquoi votre chien ne vous écoute-t-il pas ? Les conseils pour améliorer votre relation

Lorsqu’un chien n’obéit pas aux ordres de son propriétaire, la cohabitation peut alors devenir difficile et causer plus d’un désagrément. Si chaque fois que vous laissez votre chien seul, il cause des dégâts, s’il est difficile à promener car il tire sur la laisse et se bagarre avec d’autres chiens au parc, vous devrez prendre des mesures pour résoudre la situation.

Il y a de nombreuses raisons expliquant ce comportement chez un chien. Tout comme il existe des techniques pour changer ces tendances à désobéir. Si vous vous demandez pourquoi votre chien ne vous obéit pas, nous vous expliquerons comment découvrir la cause et que faire pour y remédier.

Pourquoi votre chien ne vous écoute-t-il pas ? Les conseils pour améliorer votre relation
Capture Facebook

Possibles raisons pour lesquelles votre chien ne vous écoute pas

Sauf s’il y a un problème de comportement sous-jacent, généralement, le mauvais comportement vient d’une mauvaise communication entre le propriétaire et son chien.

Si à un moment donné votre chien ne vous écoute pas, c’est quelque chose de tout à fait normal. Par contre, si cette situation se répète fréquemment dans votre quotidien, vous avez un problème de communication. Vous devrez donc trouver la méthode pour que votre chien vous reconnaisse comme son leader.

Par ailleurs, si cela se produit, il peut y avoir plusieurs causes possibles. Les plus courantes sont des problèmes de communication et un apprentissage inadéquat. En effet, il se peut que votre chien ne vous obéisse pas parce que vous donnez des ordres contradictoires ou que le langage soit trop difficile pour lui.

L’obéissance d’un chien envers son maître doit être basée sur l’existence d’un lien. Il s’agit là du premier amour, mais aussi du respect mutuel.

Renforcez le lien affectif

Plus la relation entre un propriétaire et son chien est proche, plus il sera facile pour ce dernier d’obéir. Pour ce faire, essayez donc de passer plus de temps de qualité avec votre chien. Par ailleurs, établissez des routines spécifiques.

Ainsi, essayez de promener votre chien chaque matin. Puis, établissez un horaire précis pour ses repas, son temps de jeu et d’exercice. De plus, montrez-lui votre affection et chouchoutez-le, jouez avec lui quand vous êtes à la maison… ces comportements renforceront le lien et il sera plus facile pour lui de vous écouter.

Utilisez le renforcement positif

C’est plus facile avec les chiots, car ils sont prêts à apprendre de nouvelles règles. Cependant, c’est également utile avec les adultes. Si votre chien ne vous écoute pas, ne le punissez pas. Soyez donc patient et effectuez un entraînement impliquant des exercices simples que vous récompenserez avec des friandises.

Par exemple, vous pouvez essayer de faire asseoir votre chien lorsque vous lui demandez. Utilisez des mots comme « assis ». Puis, donnez-lui une récompense à chaque fois qu’il le fait bien.

Vérifiez que votre chien est à l’aise

Parfois, la rébellion d’un animal est simplement une manière de montrer qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si votre chien a un comportement étrange et désobéissant qui ne s’améliore pas, l’emmener chez le vétérinaire serait une bonne option. Cela permettrait d’exclure tout problème de santé non détecté, de manque d’exercice ou de stress. En effet, chacun de ces facteurs pouvant augmenter sa désobéissance.

Ainsi, si vous vous demandiez pourquoi votre chien vous désobéi, voici les principales raisons. Vous pouvez résoudre cela en renforçant votre lien et en utilisant le renforcement positif. Essayez de plus de passer du temps avec votre chien et de créer un lien sain pour une cohabitation heureuse.

Votre animal de compagnie compte sur vous pour son bonheur et sa santé. Explorez nos articles dans la catégorie Animaux et devenez un maître exemplaire !