Pourquoi les chats reniflent-ils ou grognent-ils contre leurs propriétaires ?

Le grognement peut être un signe d'aversion. Par exemple, certains chats sont très territoriaux ! découvrez pourquoi !

© Pourquoi les chats reniflent-ils ou grognent-ils contre leurs propriétaires

Comme chez les humains, les chats reflètent souvent des changements physiques et psychologiques à travers leurs attitudes. Selon un médecin vétérinaire, certains facteurs tels que le sommeil, les neurotransmetteurs, le sentiment d’invasion sont à l’origine des grognements.

La question des états de repos est importante. « Souvent, lorsque les chats ne dorment pas bien, ils commencent à manifester des comportements agressifs, à baisser les oreilles. Mais aussi à grogner contre leurs propriétaires,

Pourquoi les chats reniflent-ils ou grognent-ils contre leurs propriétaires ?

Face à ces comportements, beaucoup croient qu’ils refusent les caresses, se cachent ou évitent le contact physique parce qu’ils sont indépendants. Cependant, ce vétérinaire précise que ce n’est pas vrai. En effet, les chats auront toujours besoin de l’activation de tous leurs sens. Ce qui, cependant, ne se produit pas lorsqu’ils sont seuls à la maison.

De même, les grognements peuvent être liés à des problèmes de comportement. Ils sont alors la conséquence de problèmes liés aux neurotransmetteurs et à des carences nutritionnelles. Ainsi qu’à des carences en certains acides aminés importants pour le calme ou la composante sociale de ces espèces.

Pourquoi les chats reniflent-ils ou grognent-ils contre leurs propriétaires
Source: Capture Instagram

En effet, les chats ont trois composantes dont il faut prendre soin : une critique, une mentale et une corporelle. De même, « ils requièrent de l’attention, car si l’un d’entre eux n’est pas équilibré, les autres peuvent être affectés », explique le vétérinaire. Ainsi, pour prévenir cela, il faut analyser l’aspect nutritionnel. Mais aussi découvrir comment l’aliment fonctionne du point de vue physiologique. Et comment le chat réagit aux stimuli et comment il est affecté.

D’autre part, le grognement peut être une référence au dégoût. Par exemple, certains chats sont très territoriaux, de sorte que si un visiteur arrive, ils peuvent ne pas apprécier l’entrée d’une personne étrangère à leur territoire. En pratique, l’appartement d’un propriétaire de chat devient l’espace du félin, et le fait de déplacer des objets peut être source d’inconfort et de stress.