L’incroyable capacité des chiens à prédire la mort

Incroyablement, les chiens peuvent sentir la mort, car les gens sécrètent une série d'hormones lorsqu'ils sont sur le point de mourir.

© L'incroyable capacité des chiens à prédire la mort

De nombreuses études ont confirmé les avantages d’avoir un chien comme animal de compagnie. En effet, ils apportent la sécurité, aident à maintenir les routines, offrent de la compagnie, etc. Compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans la société, on dit beaucoup de choses sur les chiens. Par exemple qu’ils sont capables de prédire la mort. Mais est-ce seulement vrai ?

Il est bien connu que les chiens ont un odorat très développé. Pour se faire une idée de leur capacité olfactive, il suffit de comparer les 5 millions de cellules olfactives que nous possédons, nous les humains, aux quelque 250 millions de cellules olfactives que possèdent les chiens. Au-delà de l’odorat, l’olfaction est leur moyen d’explorer le monde qui les entoure et de communiquer. Et ce, au point qu’ils sont capables d’identifier par ce biais des émotions telles que la tristesse ou la peur.

Une sorte de « sixième sens

C’est ainsi que l’on a pu croire que les chiens pouvaient prédire la mort. Or, il ne s’agit pas d’un faux mythe, mais d’une simple question d’odorat. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les chiens peuvent sentir la mort, car les gens sécrètent une série de nécromones, de phéromones et d’hormones lorsqu’ils sont sur le point de mourir.

Ainsi, ces odeurs sont totalement imperceptibles pour nous, mais pas pour les chiens. En effet, ils sont capables de les sentir et d’agir en conséquence. Ils sont généralement plus affectueux que d’habitude et peuvent même ne pas vouloir être séparés de leurs maîtres lorsqu’ils sentent que la mort les guette.

L'incroyable capacité des chiens à prédire la mort
Source: Capture Instagram

Le dessin de la truffe d’un chien est comme l’empreinte digitale d’une personne : unique et non reproductible. Il convient de noter que la partie du cerveau responsable de l’odorat est la plus grande de toutes.

Un aspect très intéressant de l’odorat des chiens est qu’ils sentent séparément par chaque narine. Ce qui leur permet ainsi de détecter très précisément la provenance d’une odeur particulière.

Enfin, il est intéressant de savoir que les chiens peuvent déterminer l’heure de la journée en fonction de la concentration de l’odeur dans l’air.