Les types de personnes que les chiens n’aiment pas : les raisons expliquées

Vous vous demandez pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à attirer la sympathie des chiens ? Voici les raisons.

© Les types de personnes que les chiens n'aiment pas : les raisons expliquées

Les chiens sont des animaux intelligents, loyaux, affectueux et très aimants. Ils sont capables de créer des liens profonds avec les personnes qui les entourent. Cependant, selon les experts en comportement canin, ces animaux de compagnie, comme les humains, ont tendance à montrer des préférences dans leurs relations avec les autres.

Certains affirment même que les chiens à fourrure peuvent éprouver des sentiments négatifs face à certains comportements. C’est pourquoi toutes les personnes ne sont pas à leur goût.

Felipe Vázquez Montoto, vétérinaire espagnol au CatDog Centre, a expliqué au site web « Wamiz » que les chiens ont des comportements similaires à ceux des humains : « Il se passe la même chose avec les chiens qu’avec les humains ».

Il y a des gens que l’on aime mieux et d’autres que l’on aime moins. C’est la même chose pour eux. Les chiens n’aiment pas certaines personnes, pour ainsi dire, et c’est pourquoi ils aboient après elles.

Les types de personnes que les chiens n'aiment pas : les raisons expliquées
Capture facebook

Socialisation, traumatisme et anxiété chez le chien

Ce sont également trois facteurs essentiels pour déterminer pourquoi un chien a plus d’affinités avec une personne qu’avec une autre.

En effet, les périodes d’élevage des chiots sont essentielles pour établir des liens positifs avec toute personne ou tout animal.

Les chiens à fourrure qui ne vivent pas cette phase de leur vie de manière adéquate risquent donc de développer de la peur et de la méfiance à l’égard de l’homme.

D’autre part, des événements traumatisants, tels que des mauvais traitements, peuvent amener les chiens à avoir peur des gens.

Un autre facteur de peur courant est le changement d’environnement. Cela inclut un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou le départ d’un être cher. Bien sûr, tout cela peut provoquer de l’anxiété chez le chien.

Face à ces sentiments, les canidés sont susceptibles d’éviter de se rapprocher des autres personnes.

Les personnes agressives

Les chiens, comme les autres animaux, ne réagissent pas bien aux comportements violents des personnes. La peur peut leur donner un sentiment d’insécurité et de stress.

En général, les propriétaires qui corrigent leur animal de compagnie par des actes agressifs ne font que le rendre craintif et le détester profondément.

Il est préférable de chercher d’autres moyens d’éduquer votre animal et de demander l’aide d’un expert tel qu’un vétérinaire, un éthologue ou un dresseur.

Les chiens n’aiment pas les personnes bruyantes

Les oreilles des chiens sont beaucoup plus développées, sensibles et puissantes que celles des humains.

C’est pourquoi les bruits forts tels que les éclairs, le tonnerre, la poudre, les cris ou la musique forte leur déplaisent. De plus, ils génèrent également de la peur, du stress et de l’anxiété chez les canidés. Parfois, les personnes qui crient ou écoutent de la musique forte n’aiment pas ces animaux.

Les personnes qui les ignorent

Les chiens sont des animaux sociaux par nature. Ils recherchent la compagnie et en ont besoin pour atteindre la stabilité, assurer leur survie et donc leur bien-être.

En outre, ils ont besoin des soins, de l’attention et de l’amour de ceux qui s’occupent d’eux. C’est pourquoi les personnes souvent apathiques, indifférentes et insensibles ne sont pas à leur goût.