Les symptômes de l’arthrose chez le chat à absolument connaître

Identifiez les signes révélateurs de l’arthrose chez le chat et apprenez à les reconnaître pour prodiguer les soins appropriés.

© Les symptômes de l'arthrose chez le chat à absolument connaître

Il existe un certain nombre de maladies que nous partageons avec nos chats. Certaines présentent des symptômes identiques aux nôtres, d’autres non. L’une d’entre elles, très similaire à la nôtre, est l’arthrose. Elle se manifeste et se développe à peu près de la même manière que la nôtre. Ce type de maladie apparaît généralement lorsque le félin atteint un âge avancé.

Quelles sont les causes de l’arthrose chez notre chat ?

Les symptômes de l'arthrose chez le chat à absolument connaître
Source : capture instagram

Il existe différentes causes d’arthrose, tout comme pour nous. Chez le chat, ces causes peuvent être génétiques (et donc fréquentes dans des races comme le Maine Coon, le Burmese ou le Scottish Fold). Elles peuvent être dues à des coups ou des chutes diverses, ou encore à un excès de poids.

Dans ce dernier cas, plutôt que de provoquer l’arthrose, l’excès de poids chez notre chat peut aggraver l’arthrose.

Quels sont les symptômes que l’on peut observer ?

1. Le principal symptôme de l’arthrose chez le chat est la douleur.

2. L’un des symptômes les plus visibles est la boiterie, surtout juste après les périodes de repos, et la raideur articulaire.

3. Si l’arthrose est présente depuis longtemps et qu’elle est déjà grave, notre chat aura du mal à se déplacer. Ainsi, il pourra renoncer à faire des choses qu’il avait l’habitude de faire normalement et avec énergie.

4. On peut également observer d’autres symptômes tels qu’un gonflement de la zone affectée. Avec le temps, une atrophie musculaire et un manque de mobilité osseuse peuvent aussi apparaître.

Autres symptômes de l’arthrose :

Tout comme cela nous arrive lorsque la vieillesse s’accompagne d’arthrose, si notre chat souffre de cette maladie, il est préférable d’éviter le froid et l’humidité. En effet, ces facteurs aggravent les symptômes.

Parallèlement, nous remarquerons que l’inconfort de l’arthrose provoque des changements d’humeur assez notables chez notre chat. Il sera plus irritable et moins sociable au fil du temps.

Nous pouvons également observer une perte de l’appétit habituel, une limitation des mouvements qui étaient auparavant habituels pour lui. Il peut même déféquer ou uriner hors de son espace habituel, car il lui est difficile d’y pénétrer comme auparavant.

Soyez attentif à votre chat :

Il faut être très attentif lorsque notre chat atteint un certain âge. Cette maladie dégénérative passe souvent inaperçue parce qu’il sait trop bien en cacher les symptômes. Alors, il cherche un coin confortable, réduit ses mouvements et se désintéresse de son environnement.

C’est d’ailleurs ce que les chats font le plus souvent. C’est pourquoi il faut être attentif aux changements qui sont dus à autre chose qu’à l’âge ou simplement à leur comportement parfois un peu maussade.

Vous remarquez ces changements chez votre chat à un âge avancé ? Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Bien qu’il n’y ait pas de solution à l’arthrose, avec un traitement adapté et une alimentation spécifique, vous pouvez améliorer la qualité de vie de votre chat.

Il existe des traitements !

Lors de votre visite chez le vétérinaire, celui-ci utilisera des médicaments spécifiques pour lutter contre la douleur. D’ailleurs, c’est l’objectif principal du traitement de l’arthrose, tout cela après avoir effectué différents tests, radiographies et diagnostiqué la maladie.

Il vérifiera également le régime alimentaire habituel du félin, afin que les chats en surpoids ne souffrent pas davantage au niveau des articulations touchées. Ce régime sera riche en vitamine E et pauvre en hydrates de carbone.

Cependant, il est important de préparer la maison pour que notre chat n’ait pas à changer ses habitudes lorsqu’il ne peut pas se déplacer normalement. On peut placer l’eau et la nourriture dans un endroit accessible. On peut aussi lui faciliter l’accès aux canapés ou aux endroits élevés où il aime se calmer, etc.

Vous l’avez compris : si vous constatez des symptômes inhabituels chez votre chat, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Cela, afin de lui proposer un traitement approprié pour combattre la douleur et lui rendre sa qualité de vie.

Plongez dans nos conseils experts pour le bien-être de vos animaux de compagnie dans la section Animaux.