Les meilleurs conseils pour éviter que les douleurs de votre chien ne deviennent chroniques

Découvrez des stratégies efficaces et des soins préventifs pour éviter que la douleur de votre chien ne devienne chronique.

© Les meilleurs conseils pour éviter que les douleurs de votre chien ne deviennent chroniques

L’une des obligations liées à la possession d’un animal de compagnie, surtout le chien, est de veiller à ce qu’il mène une vie aussi confortable que possible. Cela signifie, entre autres, qu’il faut veiller à ce qu’il ne souffre pas de douleurs. Si c’est le cas, les soulager le plus rapidement possible.

Saviez-vous que l’une des douleurs les plus courantes chez les chiens (en particulier les chiens âgés) est l’arthrose ? Alors, voici comment garantir la meilleure qualité de vie possible à votre compagnon à quatre pattes !

Vous avez probablement entendu parler de l’arthrose et vous connaissez peut-être quelqu’un qui en souffre. Comme vous le savez, il s’agit d’une maladie dégénérative qui se manifeste au niveau des articulations.

Pour l’expliquer rapidement, on peut dire qu’il s’agit d’une usure du cartilage de n’importe quelle articulation. Comme ce cartilage est absent et qu’il y a frottement des os impliqués dans cette zone. C’est à ce moment-là que la douleur apparaît chez les hommes comme chez le chien.

Comment savoir si mon chien souffre d’arthrose ?

En l’observant ! Essayez de voir ses mouvements, aussi bien immédiatement après s’être levé que lorsqu’il a marché ou couru pendant un certain temps. Essayez de détecter si le chien boite (même légèrement) ou s’il présente un trouble de l’appui. Dans certains cas, il a du mal à garder une patte en l’air, ou urine en position assise dans le cas d’un chien mâle.

Plus le diagnostic est précoce, mieux c’est ! Alors n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire si vous avez le moindre soupçon. L’arthrose est généralement une maladie difficile à identifier, surtout à ses débuts. En cas de doute, c’est donc votre vétérinaire qui pourra répondre à toutes vos questions.

Les meilleurs conseils pour éviter que les douleurs de votre chien ne deviennent chroniques
Source : capture instagram

Au contraire ! Tout signe suffit pour emmener votre meilleur ami chez le vétérinaire et en avoir le cœur net. Si votre chien boite après une longue promenade ou une course intense, il souffre probablement de douleurs arthritiques. Et même si un court repos l’aide à récupérer, lorsqu’il se surmène à nouveau, la douleur réapparaît.

De plus, le pire dans cette maladie est qu’elle s’aggrave avec le temps et que, sans traitement, la boiterie devient continue. N’oubliez pas non plus que le froid, la pluie et l’humidité sont des facteurs qui aggravent la douleur causée par l’arthrose chez notre chien.

Cette maladie est-elle donc chronique ?

Oui, une fois que l’usure du cartilage apparaît, il n’y a aucun moyen de l’inverser et, avec le temps et l’âge, elle s’aggravera. C’est pourquoi il est si important de la diagnostiquer le plus tôt possible. On doit appliquer un traitement pour éviter qu’elle ne dégénère et ne cause de la douleur à notre chien.

Alors, vous savez ! Au moindre signe de boiterie, emmenez votre chien chez le vétérinaire. S’il s’agit d’arthrose, il pourra vous conseiller un comprimé qui, en une seule prise, fera disparaître la douleur de l’arthrose pendant tout un mois.

Et n’oubliez pas : partager une activité physique avec vous est ce que votre ami à quatre pattes appréciera le plus. Ne laissez pas la douleur les arrêter !

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.