Tout ce que vous devez savoir sur la grossesse de votre chat

Voici le guide complet sur la grossesse de votre chat pour prendre soin de votre animal et de sa future portée.

© Tout ce que vous devez savoir sur la grossesse de votre chat

Les chats sont des animaux formidables, forts et instinctifs. Néanmoins, ils auront besoin de toute votre aide dans des situations délicates telles que la grossesse.

Vous pensez que votre chatte est enceinte ? La meilleure chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire afin d’évaluer le nombre de semaines de gestation. Vous devez aussi examiner son état de santé général. La gestation d’une chatte ne dure que 64-67 jours. Il est donc judicieux de l’emmener chez le vétérinaire dès que vous en soupçonnez l’éventualité.

Si votre chatte est déjà vaccinée, c’est parfait. Mais si elle ne l’est pas, il ne sera peut-être pas possible de la vacciner pendant la grossesse.

La vermifugation sera également un point à prendre en compte, car cette affection peut être transmise aux chatons (dans le cas des parasites internes). En ce qui concerne les puces, demandez à votre vétérinaire quel produit faut-il utiliser, compte tenu de la grossesse de votre chat.

Comment savoir si mon chat est enceinte ?

Tout ce que vous devez savoir sur la grossesse de votre chat
Capture Instagram

Un chat peut avoir atteint sa maturité sexuelle mais ne pas encore être prête à porter une grossesse. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 6 à 9 mois. Le signe le plus évident est l’élargissement de l’abdomen, mais vous pouvez également remarquer d’autres signes :

Gonflement des mamelons et des seins
Gonflement et sensibilité de la zone génitale
Diminution de l’appétit (en début de grossesse) et augmentation de l’appétit en fin de grossesse
Augmentation du nombre d’heures de sommeil par jour

Changements dans le comportement d’une chatte enceinte

Le comportement des chats peut varier considérablement d’un individu à l’autre. Mais la chose la plus commune pendant la grossesse est que votre chatte demandera plus d’attention de votre part. Les câlins et les jeux l’aideront à renforcer son lien avec vous et à réduire son stress. Mais toujours en les adaptant à sa mobilité.

Dans d’autres cas, il se peut que votre chatte demande plus d’espace et devienne acariâtre. Respectez les distances pour ne pas le stresser et attendez patiemment que tout rentre dans l’ordre.

Il est préférable d’éviter de toucher son ventre (bien que de nombreux chats rendent déjà cela très difficile). Et, si vous devez le tenir dans vos bras, soulevez-le par les « aisselles » et l’« aine ». Aussi, laissez son ventre à l’abri de toute pression.

Vous pouvez également remarquer que votre chatte a des nausées, comme les femmes enceintes : il s’agit d’une réaction normale aux changements hormonaux.

L’alimentation d’un chat en gestation

Les aliments pour chats adultes sont suffisants pour votre chat en gestation. Mais il est judicieux d’ajouter de l’énergie pour répondre à ses nouveaux besoins. Pour cela, vous trouverez des formules spécifiques pour les petits chatons. Dans ce cas, elles conviendront parfaitement à la future maman.

Les aliments pour chatons sont riches en protéines et en calories. Elle doit donc continuer à en manger après la naissance des chatons (elle devra être bien nourrie pour les allaiter). Vos chats imiteront votre comportement et commenceront à manger la meilleure nourriture possible.

Si votre chat n’aime pas les changements d’alimentation, introduisez la nouvelle nourriture petit à petit. Aussi, respectez au maximum ses préférences (nourriture humide ou nourriture sèche).

Un chat devrait en consommer environ 50 % de plus que d’habitude. Toutefois, cela dépend de chaque individu et peut même doubler la quantité. Offrez-lui de la nourriture plus fréquemment et assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau fraîche à portée de main.

Le moment de l’accouchement pour le chat

Tout ce que vous devez savoir sur la grossesse de votre chat
Capture instagram

A l’approche de la date d’accouchement, il est possible que votre chatte mange moins, c’est tout à fait normal. Elle peut avoir entre un et six chatons, après un travail qui peut durer plusieurs heures pendant lesquelles elle aura des contractions. S’il y a des enfants à la maison, faites-les participer. Et ce, tout en leur apprenant à respecter l’espace de votre chat dans un moment aussi délicat.

Installez un endroit où elle pourra garder ses chatons. Et si vous finissez par les garder ailleurs, n’ayez pas peur de les déplacer. Le fait de toucher les chatons ne les fera pas rejeter et vous les placerez peut-être dans un endroit plus sûr et plus confortable.

Néanmoins, il est fort probable qu’elle mette au monde et allaite ses chatons à l’endroit de son choix. Préparez une source de chaleur agréable et sûre pour les chatons lorsque leur mère n’est pas avec eux.

Faites confiance à votre chat et à son instinct, sa naissance se déroulera sans problème. Mais en cas de doute, consultez votre vétérinaire qui pourra envisager la possibilité d’une césarienne.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !