Pourquoi votre chat urine-t-il en dehors de la litière ? Les experts révèlent le mystère

Résoudre l'énigme des raisons pour lesquelles votre chat choisit d'uriner en dehors de son bac à litière, du point de vue des experts.

© Pourquoi votre chat urine-t-il en dehors de la litière ? Les experts révèlent le mystère

Le chat est généralement un animal extrêmement propre. Il se nettoie en permanence et fait ses besoins dans des endroits qui lui convient. Plus d’une fois, vous le verrez tout recouvrir de litière après avoir fait ses besoins. Cependant, si vous remarquez que votre félin commence à faire ses besoins en dehors de la boîte, vous devez être très vigilant. Souvent, il aura essayé de vous communiquer quelque chose au préalable, une gêne, un malaise.

Quel comportement avez-vous remarqué dernièrement chez votre chat ? Miaule-t-il plus que d’habitude. ? Est-il plus silencieux que d’habitude ou a-t-il un comportement étrange ? Si votre animal de compagnie fait ses besoins en dehors de sa litière, c’est peut-être pour des raisons de santé ou de stress. Mais cela peut être parce qu’il marque son territoire. Les raisons peuvent être simples ou graves !

Le chat marque son territoire

Pourquoi votre chat urine-t-il en dehors de la litière ? Les experts révèlent le mystère
Capture Facebook

Les félins sont très territoriaux. En particulier le chat non stérilisé qui a tendance à marquer son territoire à l’aide de signaux olfactifs. Une solution possible serait la stérilisation. Un autre cas de marquage se produit lorsque l’animal de compagnie sent une menace étrange. Cela inclut la présence d’un autre félin d’un voisin ou des étrangers dans la maison.

Si les menaces viennent de l’extérieur, le bac à litière devrait idéalement être placé dans un endroit calme à l’intérieur de la maison. Les menaces sont à l’intérieur de la maison ? Trouvez des moyens d’apaiser l’anxiété de votre chat avec des fleurs de Bach ou des phéromones.

Il peut être malade

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat urine dans la maison est qu’il souffre d’une maladie. Cela peut aller d’une simple cystite qui provoque des douleurs lors de la miction au stress ou à la dépression.

Les infections ou les irritations des voies urinaires font que le chat ne veut pas ou ne peuvent pas aller faire leurs besoins dans le bac à litière. Souvent, ils le font à proximité du bac à litière. Et cela comme s’ils n’étaient pas arrivés à temps. Dans ce cas, il est préférable de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer le problème spécifique et y remédier à temps.

Le chat peut être vieux

Pourquoi votre chat urine-t-il en dehors de la litière ? Les experts révèlent le mystère
Capture Facebook

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une maladie en soi, la vieillesse peut également amener un chat à uriner en dehors de sa litière. Les félins âgés peuvent devenir moins mobiles, plus ternes. Et ils sont souvent plus sujets aux infections ou à d’autres maladies.

C’est pourquoi les animaux de compagnie très âgés urinent parfois dans d’autres coins de la maison. Nous pouvons aider le chat par l’acupuncture ou des thérapies manuelles à échapper à cela. Cela inclut notamment le shiatsu ou la thérapie craniosacrale.

Il n’aime pas utiliser le bac

La question que vous devez vous poser est la suivante : le chat n’aime-t-il jamais utiliser le bac à litière ou seulement temporairement ? Votre animal de compagnie peut fuir sa litière suite a un mauvais souvenir du bac. Cela survient par exemple, si nous le grondons lorsqu’il est dedans, ou si nous lui donnons des médicaments lorsqu’il l’utilise. Evitez donc ces situations négatives ! Mais cela peut également être parce qu’il n’a pas appris à l’utiliser. Ou bien faut-il simplement changer le bac à litière plus souvent ?

L’achat d’un bac à litière avec ou sans couvercle est l’éternel doute des propriétaires. Il n’y a pas de meilleur ou de pire, tout dépend des goûts de votre chat. Certains félins ont besoin de se cacher et d’être tranquilles, un bac à litière avec ou sans porte peut donc leur convenir. Cependant, certains animaux refusent toute forme de couverture et préfèrent utiliser un bac ouvert.

Le chat n’aime pas sa litière

Avez-vous récemment acheté une litière très chère censée être la meilleure pour votre chat ? Souvent, la raison pour laquelle votre félin refuse de faire pipi dans son bac à litière est plus simple que tout ce que nous avons vu ! Il a simplement un problème avec l’odeur ou la consistance de la litière.

Le goût varie d’un félin à l’autre, mais les refus concernent souvent des litières parfumées ou à l’odeur étrange. Même le détergent utilisé pour nettoyer le bac à litière peut être une source de refus pour le chaton. La solution consiste à utiliser des détergents doux et une litière à l’odeur neutre, ou une litière qui sent le bois ou d’autres éléments naturels.

Ils ne veulent pas partager la litière

Dans les foyers où il y a plus d’un chat, il peut arriver que l’un d’entre eux n’aime pas partager la litière. Dans ce cas, la formule consiste à avoir un bac séparé pour chaque animal de compagnie.

L’important est d’essayer de déterminer dans quel cas se trouve notre chat et d’agir en conséquence. En analysant le comportement, nous trouverons certainement certains indices qui nous aideront à trouver une solution.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !