Les experts avertissent que vous devez arrêter de câliner les chiens, voici la raison !

Aujourd'hui, des experts affirment que nous pourrions même faire du mal à nos chiens. Découvrez tous les faits !

© Les experts avertissent que vous devez arrêter de câliner les chiens, voici la raison !

Le sentiment d’amour que vous procure votre chien lorsque vous passez la porte après une dure journée vaut son pesant d’or. C’est une expérience que tout le monde devrait vivre, c’est un sentiment incroyable.

Mais même si vous voulez leur montrer que vous les aimez, il y a une pratique que nous devrions peut-être reconsidérer. Aussi, nous sommes tous coupables de cette pratique. D’ailleurs, les experts affirment aujourd’hui qu’elle pourrait même nuire à nos amis à quatre pattes.

Faut-il faire des câlins aux chiens ?

Le geste dont nous parlons est celui de faire un câlin à son chien. Mais est-ce si grave ? Et bien apparemment, oui. Et compte tenu du nombre de chiots dans le monde, de nombreux propriétaires ont besoin d’entendre cette nouvelle.

L’enquête nationale sur la possession d’animaux de compagnie 2017-2018 a d’ailleurs révélé que 48 % des ménages américains possèdent un chiot. Une autre statistique pourrait également vous surprendre.

Plus de chiens que jamais

Selon l’enquête, les milléniaux (personnes nées entre 1980 et fin 1990) sont les plus nombreux à posséder un chien. C’est difficile à croire, mais c’est vrai. De plus, ils dépensent beaucoup plus d’argent pour leurs chiens que les générations précédentes d’amoureux des animaux de compagnie. Si les experts ont raison, il est certainement préférable de dépenser de l’argent pour un nouveau lit pour votre chien plutôt que de le câliner. Toutefois, certains vont plus loin.

Apparemment, près d’un quart des milléniaux ont organisé des fêtes pour leurs animaux de compagnie. De plus, de nombreuses personnes emmènent leurs compagnons en vacances. Il existe même des hôtels adaptés aux chiens qui proposent un service cinq étoiles pour votre animal.

D’autres façons de se faire dorloter

Vous pouvez emmener votre animal de compagnie bien-aimé dans un spa, spécialement conçu pour les chiens, bien sûr. Il y sera choyé, toiletté et comblé d’attentions. Ce n’est pas gratuit, certes, mais votre chien l’appréciera peut-être plus qu’un câlin.

Mais qu’en est-il des câlins ? Cela ne semble pas très logique. Pour nous, être pris dans les bras d’un être cher est un plaisir. Et plus d’un propriétaire de chien dirait qu’il est le plus heureux lorsqu’il fait des câlins à son fidèle compagnon.

Ils ont des besoins différents

N’oubliez pas que les chiens ne sont pas des êtres humains. Ainsi, votre animal de compagnie ne doit pas être traité comme un enfant.

Caroline Kisko, du Kennel Club, rappelle alors qu’il ne faut pas câliner les chiens. « Les chiens sont souvent considérés comme faisant partie de la famille. Cependant, ils ne sont pas humains et peuvent donc réagir différemment à certaines interactions, comme les câlins ». C’est logique.

Signes de stress

Mme Matthews a déclaré : « Un câlin est une forme de salutation sociale normale pour les humains, mais pas pour un chien. Des signes subtils de stress peuvent passer inaperçus lorsque vous faites un câlin à votre animal. Ce qui peut provoquer une réaction négative… Il s’agit de savoir reconnaître quand votre chien est mal à l’aise ».

Les chiens montrent des signes évidents de stress lorsqu’ils sont pris dans les bras de leur maître.

Les résultats de la recherche

Selon un expert, 81,6 % d’entre eux présentaient au moins un signe de stress. En revanche, seuls 7,6 % d’entre eux sont en réalité calmes lorsqu’ils reçoivent un câlin.

L’expert n’a pas pu déterminer comment les chiens se sentaient réellement dans les 10,8 % restants, mais il y a fort à parier qu’ils n’étaient pas au mieux de leur forme. Ou peut-être étaient-ils timides.

Qu’est-ce qui dérange les chiens dans les câlins ?

Qu’est-ce qui fait que les chiens montrent des signes de stress dans les câlins ? Dans un article paru dans Psychology Today, un expert explique : « Les chiens sont techniquement des animaux de course, un terme qui indique qu’ils sont conçus pour courir vite.

Cela signifie qu’en cas de stress ou de menace, la première défense d’un chien n’est pas ses dents, mais sa capacité à s’enfuir. Votre animal a-t-il déjà essayé de s’échapper de vos bras ? Vous savez maintenant pourquoi.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.