Les chiens rient-ils réellement ? Vous allez être surpris par la réponse des experts

Nos compagnons chiens partagent leur joie avec nous de diverses manières, notamment en souriant et en riant.

© Les chiens rient-ils réellement ? Vous allez être surpris par la réponse des experts

Au fil des siècles, l’homme n’a eu de cesse de rechercher des similitudes entre l’homme et l’animal. Charles Darwin a été l’un d’entre eux et, par de nombreuses études, il a cherché à savoir si, comme nous, les animaux avaient le sens de l’humour. Les chiens rient-ils réellement ? C’est une question sur laquelle de nombreux experts se sont penchés, sachant que le rire est, par définition, une réponse physiologique à l’humour.

La réponse est oui, les chiens rient ! Cependant, le rire canin est très différent du rire humain. En effet, le nôtre ressemble davantage à un ensemble d’actions rythmiques, vocalisées, expirées et involontaires. Tandis que celui d’un chien ressemble davantage à un halètement bruyant. Bien que les chiens ne rient pas exactement comme nous, ils rient également pour exprimer leur joie. Et ce, généralement en jouant et en invitant leur maître et les autres chiens à se joindre à eux.

L’expert Konrad Lorenz décrit leur rire comme « des mâchoires ouvertes laissant apparaître la langue. L’angle oblique de la bouche s’étendant presque d’une oreille à l’autre ». Selon lui, ce « rire » est le plus souvent observé chez les chiens qui jouent avec leur maître. Ils sont si excités qu’ils commencent alors à haleter. Parfois, ils utilisent également le langage corporel, en s’inclinant ou en sautant de haut en bas.

Cela signifie-t-il que les chiens ont le sens de l’humour ?

C’est plus compliqué. Les chiens ont évolué comme s’ils avaient un esprit juvénile. Ce qui est similaire à la néoténie (la conservation des traits juvéniles) chez les humains. C’est ce qui explique ainsi leur comportement ludique constant.

Ce phénomène a été étudié pour la première fois par Charles Darwin. En effet, celui-ci a émis l’hypothèse que si l’espièglerie définit le sens de l’humour, les chiens savent ce qui est drôle. Il a ainsi recherché des similitudes entre les émotions des animaux et celles des humains et a observé ce qu’il considère comme un sens de l’humour qui va au-delà du jeu.

Les chiens rient-ils réellement ? Vous allez être surpris par la réponse des experts
Source : Capture Instagram

Essaient-ils de nous faire rire ?

La science a fourni des indices qui montrent que les chiens comprennent suffisamment les signaux sociaux pour reconnaître que le rire est positif. Ils comprennent essentiellement que le rire est synonyme de jeu et que le jeu est positif. C’est pourquoi ils font souvent en sorte de nous faire rire. Les chiens sont généralement très attentifs au langage corporel de leurs maîtres.

« Tout comme un bébé, la réaction d’un chien la première fois qu’il sourit à une personne suffit à cimenter l’acte dans le lexique du langage corporel du chien ».

Comme l’explique l’expert, la plupart des chiens apprennent rapidement que les rires humains sont synonymes de bonnes choses

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.