Pourquoi les chats grattent-ils les meubles et les rideaux ? Voici la réponse des experts

Nous vous expliquons comment empêcher votre chat d'adopter ce type de comportement et ce que vous devez savoir à ce sujet.

© Pourquoi les chats grattent-ils les meubles et les rideaux ? Voici la réponse des experts

Votre chat a certainement plus d’une fois griffé les meubles ou les rideaux. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes pour éviter ces scénarios qui vous amèneront tôt ou tard à remplacer votre canapé ou vos rideaux. Nous vous dévoilons dans cet article les astuces les plus courantes qui empêcheront votre chat de tout saccager.

Acheter un griffoir

Le griffoir est l’outil le plus efficace pour empêcher votre chat de griffer les tissus. Il en existe des plus chers et des moins chers. Mais le plus important est qu’il soit suffisamment haut pour que le chat puisse le griffer lorsqu’il se tient debout. Cela semble évident, mais le poteau doit être solide. Il faut donc s’assurer qu’il est de bonne qualité et qu’il peut résister aux coups de patte et aux griffes du félin.

« En gardant les griffes de votre chat assez courtes, elles causeront ainsi moins de dégâts s’il griffe un meuble ».

« Les chats griffent souvent pour marquer leur territoire, aiguiser leurs griffes ou simplement s’étirer« , explique un vétérinaire américain. « C’est pourquoi les poteaux sont souvent placés stratégiquement à côté de l’endroit où le chat se repose habituellement, afin de faciliter les étirements après la sieste. Alors, soyez plus malin que lui et installez-le dans son endroit préféré de la maison ».

Lorsque nous parlons de la raison pour laquelle les chats griffent non seulement les meubles, mais aussi les tapis et les rideaux, nous avons tendance à penser qu’il s’agit d’un mauvais comportement. Cependant, il faut comprendre leur comportement et tenir compte du fait que la lignée des chats est issue d’un groupe de chasseurs naturels et qu’ils sont des carnivores stricts. Par conséquent, dormir et s’aiguiser les ongles est un instinct fondamental de ce type d’animal.

Pourquoi les chats grattent-ils les meubles et les rideaux ? Voici la réponse des experts
Source : Capture Instagram

Pourquoi les chats griffent-ils les meubles et les rideaux ?

Selon l’hôpital vétérinaire UNAM-Banfield, ce comportement est courant chez les félins. Aussi, il se produit parce qu’ils ressentent le besoin de garder leurs armes prêtes face à l’attaque imminente d’un prédateur. En outre, les chats utilisent leurs griffes pour laisser des marques visuelles et olfactives. Et ce, grâce aux glandes qu’ils possèdent dans leurs coussinets.

« Les chats possèdent des glandes qui libèrent des phéromones (hormones odorantes) à différents endroits. Comme les joues, c’est pourquoi ils se frottent le visage sur leur propriétaire ou sur les meubles de la maison. Mais aussi les coussinets pour indiquer aux autres félins qui est le chat résident dans cette zone ».

Une autre solution pour éviter d’endommager les objets de la maison consiste à les couvrir. De vieux draps ou une couverture peuvent aider votre félin à apprendre à utiliser ses nouveaux griffoirs.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.