Les chats rêvent-ils pendant leur sommeil ? Une étude révèle la vérité

Si vous observez votre animal lorsqu'il dort, vous remarquerez qu'il a des spasmes, qu'il grogne ou fait des bruits très étranges. Rêve-t-il vraiment ?

© Les chats rêvent-ils pendant leur sommeil ? Une étude révèle la vérité

Les chats domestiques peuvent dormir entre 14 et 17 heures par jour. Cependant, les chats qui passent une grande partie de leur temps à l’extérieur ou dans le jardin réduisent considérablement cette période de sommeil. La différence entre le nombre d’heures de sommeil d’un chat actif et celui d’un chat passif se résume à la quantité de stimulation qu’ils reçoivent dans leur vie quotidienne.

« Les chats sauvages chassent la nuit, mais les chats domestiques ont aussi cette habitude nocturne. Mais cette dernière est aussi une conséquence du manque d’activité physique pendant la journée. Ils ont tendance à dormir toute la journée. Leur journée commence quand nous rentrons du travail. Nous leur fournissons de la nourriture, des divertissements et des activités sociales. Ils chassent au milieu de la nuit, qui est le moment où ils sont le plus actifs », explique la vétérinaire Adriana Velásquez.

À cet égard, de nombreux propriétaires de chats se demandent si, pendant que les chats somnolent, ils ne rêvent pas aussi.

Deirdre Barrett, docteur en psychologie clinique et du développement à la Harvard Medical School, a noté dans une étude que ces animaux rêvent souvent de leurs expériences de la vie quotidienne telles que la chasse, le jeu, le toilettage et leurs interactions avec leurs propriétaires.

Mais tout comme les chats peuvent faire des rêves agréables qui les stimulent, ils peuvent aussi faire des cauchemars, a déclaré le psychologue du sommeil Russell Dewey de l’Université du Michigan aux États-Unis.

Dans ces rêves négatifs, les félins recréent dans leur esprit les moments de fuite ou d’agression dont ils ont été victimes. Les chats réagissent inconsciemment aux images de leurs rêves ou de leurs cauchemars en remuant la queue, en ronronnant, en bougeant leurs moustaches et même leurs pattes.

Cette analyse a été réalisée grâce à une série de recherches menées par le psychologue français Michel Jouven, dans lesquelles il est apparu clairement que les chats ne rêvent pas pendant toute la durée de leur sommeil, mais uniquement lorsqu’ils sont en phase de sommeil paradoxal ou profond.

Dans cette phase, les félins adoptent une posture complètement détendue. Ils sont alors capables de dormir paisiblement sur n’importe quelle surface. En fait, comme le souligne l’Association vétérinaire des chats, « un chat rêveur est un dormeur profond et, lorsqu’il est soudainement réveillé, il semble désorienté et confus ».