Les chats peuvent savoir où vous êtes sans vous voir selon la science

Les chats peuvent se désintéresser de leurs maîtres, voire les haïr. Cependant, ils savent où vous êtes sans avoir besoin de vous voir.

© Les chats peuvent savoir où vous êtes sans vous voir la science l'explique

Beaucoup se demandent si les chats sont plus intelligents que les chiens. Ou s’ils sont capables de déchiffrer de nombreuses choses que les humains ne peuvent pas faire. Et ce, grâce à une perception extrasensorielle unique et encore impossible à comprendre.

On prétend même que les félins domestiques peuvent prédire quand les humains sont proches de la mort ou d’une crise d’épilepsie. Ce qui est certain, selon la recherche scientifique, c’est qu’ils peuvent savoir où vous êtes sans vous voir. Ils « regardent sans voir« , en quelque sorte. Et c’est plus qu’une « curiosité« .

Une nouvelle étude indique que les chats sont très susceptibles d’utiliser des sons pour savoir où se trouve leur propriétaire. Les chats sont en effet capables d’utiliser des sons pour localiser leur propriétaire ou la personne avec laquelle ils partagent un toit. La capacité du chat est donnée sans qu’il ait besoin de voir. En d’autres termes, il peut localiser son maître à l’aide de signaux audio, et plus précisément de sa voix.

Selon les scientifiques, il est très probable que le chat s’efforce de suivre son maître sans avoir besoin d’utiliser ses yeux.

L’auteur de la recherche, Saho Takagi, doctorante à l’université de Kyoto, explique que les chats domestiques créent des « cartes mentales ». Celles-ci leur permettent alors de suivre l’emplacement de leur maître en fonction de certains sons.

Les chats sont des animaux très audacieux !

Les chats se caractérisent toujours par leur agitation et leur ruse. On se demande parfois s’ils sont plus intelligents que les chiens. Ou encore s’ils sentent des choses que l’homme ne peut pas percevoir. Ils peuvent même prédire la mort de son maître.

Les chercheurs ont mené leur étude dans un environnement domestique et dans un café pour chats. Ils ont examiné la façon dont les chats réagissaient à la voix de leurs propriétaires sans repères visuels. Mais en utilisant des haut-parleurs diffusant un enregistrement des propriétaires prononçant le nom de leur chat.

Les chercheurs ont placé les haut-parleurs loin les uns des autres. Et surtout hors de la vue des chats, pour voir comment ils réagissaient aux sons, en particulier si la voix du propriétaire semblait se téléporter d’un endroit à l’autre. Un autre groupe de personnes, non expertes en comportement animal, a alors évalué le niveau de surprise des chats sur une échelle de 0 à 4. Ils se sont ainsi basés sur des comportements tels que les mouvements des oreilles et de la tête.

Une étude étonnante !

Finalement, les chats participant à l’étude ont été surpris lorsque leurs propriétaires semblaient se « transporter » d’un endroit à un autre. Les résultats de cette étude démontrent donc l’existence d’une cognition socio-spatiale chez les chats. C’est-à-dire qu’ils peuvent imaginer mentalement où se trouvent les autres grâce à des indices tels que le son.

De plus, les chats ne sont pas les seuls à posséder cette capacité. Les chimpanzés, les gorilles, les paresseux, les suricates et les chiens domestiques possèdent également ce talent.