Voici pourquoi certains chiens sautent sur les gens pour les saluer

Aujourd'hui, nous allons vous parler des chiens qui sautent sur les gens, quelles en sont les raisons et comment gérer de telles situations ?

© Voici pourquoi certains chiens sautent sur les gens pour les saluer

Les demandes de formation pour chiens les plus courantes que je reçois sont toujours accompagnées des questions suivantes :

Votre chien est-il réactif ? Votre chien est-il agressif ?

Nous verrons ci-dessous les raisons pour lesquelles un chien peut sauter sur les gens. Et ce, bien sûr en différenciant les sauts basés sur des émotions positives de ceux dont la racine est une émotion négative. Soit les comportements réactifs et agressifs.

Des chiens qui sautent sur les gens pour les saluer : les émotions positives 

En arrivant à la maison, de nombreuses personnes trouvent amusant et gratifiant d’être accueillies par leur chien. Celui-ci leur saute effectivement dessus et leur fait la fête.

À lire Voici les 3 conseils d’experts pour garder son chien en parfaite santé !

Cependant, le scénario change lorsqu’il saute sur des personnes inconnues ou si ces petits sauts deviennent plus forts et plus impulsifs. Notamment s’il provoque des dégâts ou des bousculades très soudaines.

En revanche, cette situation est considérée comme « normale » si elle se produit chez un chiot ou un jeune chien. Mais il est difficile pour la famille de comprendre lorsque le chien est adulte.

Voici pourquoi certains chiens sautent sur les gens pour les saluer
Source : Capture Instagram

Est-ce que votre chien peut changer ?

Pour comprendre pourquoi votre animal saute beaucoup, vous devez analyser votre propre comportement. En effet, ils sont comme de petites éponges qui développent tous les comportements que nous stimulons.

Il est très probable que le chien manifeste son impulsivité à partir d’une émotion positive de joie et d’excitation, qu’il le fasse pour jouer et interagir. Et bien que le stress positif puisse aussi avoir des conséquences négatives, nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas d’un comportement qui provoquera des expériences particulièrement désagréables.

À lire Un homme et son chien Golden Retriever profitent d’un coucher de soleil, une scène émouvante

Dans ce type de cas, le chien saute parce qu’à un moment de sa vie (surtout lorsqu’il était un chiot), cela nous amusait. Ainsi, peut-être qu’inconsciemment, nous avons encouragé ce comportement.

Et, probablement, lorsqu’il sautait sur des personnes inconnues, il recevait aussi des caresses.

Ainsi, un chien n’a pas besoin que vous lui donniez un ordre ou que vous le forciez à modifier son comportement. Par contre, il a besoin que vous changiez le vôtre. Et que vous lui donniez un coup de pouce dans sa gestion émotionnelle.

Changer son comportement

Commençons donc par la première chose, en nous assurant que son bien-être physique et mental est couvert. Il sera important que nous encouragions le calme et que nous évitions les situations qui augmentent sa nervosité.

À lire Comment savoir si votre chien a la queue cassée et comment réagir ?

L’une des plus grandes erreurs est de le gronder lorsqu’il exécute le comportement ou d’utiliser le  » non « . En effet, nous pouvons créer une certaine frustration pour lui en ne pouvant pas accéder à une ressource.

N’oubliez pas qu’il est plus facile de dire à un chien ce que nous voulons que ce que nous n’aimons pas.

Il sera également important de ne pas continuer à renforcer ce comportement. Mais aussi de ne pas utiliser la technique consistant à se détourner et à l’ignorer. En effet, cela pourrait augmenter grandement son stress.

Tout prend du temps, et il sera plus facile de réduire notre intensité et de donner une alternative à notre compagnon canin que d’interdire ou d’ignorer son comportement.

À lire Après 7 ans dans un refuge, ce chien âgé profite enfin d’une belle promenade

Voici pourquoi certains chiens sautent sur les gens pour les saluer
Source : Capture Instagram

Les chiens sautent sur les gens par impulsivité et par frustration : les émotions négatives

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien saute, aboie et pousse d’autres personnes de manière incontrôlée ?

Dans ce cas, nous pouvons dire que le chien saute par impulsivité. Mais dans cette situation, son comportement traduit un degré élevé de frustration et sa racine est une émotion négative.

Ainsi, le type de son émis par le chien est généralement un aboiement continu et aigu de nervosité et/ou d’avertissement. Alors qu’en cas de joie, il s’agit généralement de sons associés à des gémissements, des vocalises, beaucoup plus atténués.

Les chiens qui ne gèrent pas leur impulsivité. Ceux qui ressentent de la frustration et dont les émotions présentent une valence négative lorsque le comportement explose, sont souvent étiquetés de « chiens réactifs ».

À lire Cadeaux de Noël pour chiens et chats : les idées pour surprendre votre animal de compagnie

Cependant, mettre une étiquette sur votre chien ne fera que vous faire croire qu’il est un dur à cuire. En fait, un chien a des comportements réactifs ou impulsifs quand un stimulus spécifique apparaît et pour une raison spécifique.

En d’autres termes, un comportement réactif ne définit pas votre chien. Il a simplement besoin que vous le compreniez, que vous le souteniez et que vous l’aidiez à poursuivre son chemin.

Et s’il y a quelque chose de pire que de mettre une étiquette, c’est de la mettre à tort ! En effet, les comportements réactifs sont souvent confondus avec les comportements agressifs, dont la racine est totalement différente.

La ligne peut être fine, oui, mais ce n’est pas la même chose.

Les émotions négatives sont-elles prédominantes dans les deux cas ? Oui. Mais lorsqu’un chien souffre de comportements agressifs, la peur, l’impulsivité et la frustration prédominent généralement. Le son est plus guttural, avec un aboiement beaucoup plus profond et un comportement moins explosif.

Nous pouvons donc dire que les comportements réactifs ne sont pas les mêmes que les comportements agressifs, bien que les deux puissent se produire chez le même individu.

La première chose à faire chez les chiens ayant des comportements réactifs, surtout chez ceux qui sont particulièrement sensibles, sont 15 jours de « vacances ». Soit deux semaines de promenades tranquilles et de qualité, sans stimuli qui déclenchent le comportement. Et en récompensant beaucoup la communication de l’animal.

Il est important de se reconnecter avec votre animal afin de réduire les émotions négatives, durant cette période.

Et après ces quinze jours… Il est temps de se mettre au travail : gestion des émotions, maîtrise de soi, nouveaux environnements ruraux et urbains, thérapies naturelles, nutrition… refaire la vie du chien pour créer un lien émotionnel indéfectible avec vous qui le fasse se sentir en sécurité et accompagné.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.