La raison incroyable pour laquelle un chien se mord la pointe de la queue !

Vous devez prêter attention à ces signaux, si votre chien se mord la queue, il est probable qu'il se passe quelque chose.

© La raison incroyable pour laquelle un chien se mord la pointe de la queue !

Comme nous le savons tous, les chiens sont des animaux très énergiques. La plupart du temps, ils veulent courir, jouer, sauter, ou même agiter leur queue. Mais parfois, votre chien mord aussi la pointe de sa queue. Un comportement que nous vous expliquons ici.

Vous avez peut-être remarqué que votre chien mord souvent la pointe de sa queue. Pourtant, non, ce n’est pas un comportement « habituel » chez les races adultes, mais chez les chiots oui. C’est pourquoi vous devez prêter attention à son comportement et à son état physique pour exclure les problèmes futurs.

Nous vous dirons pourquoi ce comportement peut dériver chez votre chien et les choses à faire lorsque vous remarquez que votre animal de compagnie se mord la pointe de la queue.

Pourquoi mon chien mord la pointe de sa queue ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut vouloir porter sa queue à sa bouche. Mais nous nous concentrerons ici sur deux : les problèmes dermatologiques et psychologiques.

Si votre chien mord la pointe de sa queue, il est probable qu’il ait un problème de peau. Il peut avoir effectivement ce comportement s’il a une blessure ou une croûte. Mais aussi s’il a une allergie. Ou encore s’il veut calmer ses démangeaisons causées par des parasites tels que les puces. Un cas moins courant est un problème avec la glande anale. Pourtant, vous ne devez pas non plus écarter cette possibilité.

La raison incroyable pour laquelle un chien se mord la pointe de la queue !
Source: Capture Instagram

S’il n’y a aucune trace de problème physique, cela peut être alors psychologique. Si votre chien effectue ces actions de manière compulsive, il est probable qu’il le fasse pour libérer le stress, la tension et l’énergie. En effet, c’est un signe qu’il ne satisfait pas ses besoins récréatifs. Vous devriez donc le prendre en compte, car cela pourrait être à l’origine de problèmes d’anxiété et de comportement.

Que faire lorsque le chien se mord la queue ?

La première chose à faire si vous remarquez que votre chien mord la pointe de sa queue est donc d’identifier la raison pour laquelle il le fait. Puis, une fois que vous l’avez vu, vous pouvez agir. Si le problème est physique, consultez un vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement. Par contre, s’il est psychologique, essayez de passer plus de temps récréatif avec lui.

La formation positive est un excellent outil que vous pouvez utiliser, oubliez les punitions et les réprimandes. Si vous estimez qu’il n’y a pas de progrès et qu’il continue à le faire, il est temps de mettre votre chien entre les mains d’un spécialiste.

Maintenant que vous savez pourquoi votre chien mord la pointe de sa queue, vous pouvez agir.