La science explique pourquoi les chats ne doivent pas quitter la maison

L'espérance de vie de ces animaux est plus élevée lorsqu'ils sont gardés à l'extérieur. Protégez votre chat !

© La science explique pourquoi les chats ne doivent pas quitter la maison

Les chats sont des animaux qui, par instinct, cherchent toujours à explorer tout ce qui les entoure. Ils chassent, jouent ou se battent avec d’autres animaux et escaladent les maisons ou d’autres structures. Et ce, qu’ils soient errants ou des animaux de compagnie

Les chats disparaissent souvent de la maison et on ne les revoit qu’après plusieurs heures. Souvent, les propriétaires ne remarquent même pas le moment où ils partent et reviennent. Pourtant, cela se produit constamment et les propriétaires, dans une tentative de leur donner de la liberté, les laissent vivre dans cette dynamique.

Cette situation n’est cependant pas conseillée

D’abord parce que l’extérieur est plein de risques pour un tel animal. Un chat qui reste à l’intérieur a une durée de vie moyenne de 15 à 17 ans. Alors qu’un chat errant n’a qu’une espérance de vie de 2 à 5 ans.

« La plupart des chats se blessent à l’extérieur. Soit, en se battant avec d’autres chats. Soit à cause de chutes de grande hauteur ou des écrasements de véhicules ».

Les agressions possibles auxquelles ils sont exposés ne sont pas le seul danger à l’extérieur. En effet, les chats peuvent aussi contracter des maladies dont le taux de mortalité est élevé.

La science explique pourquoi les chats ne doivent pas quitter la maison
Source: Capture Instagram

Il s’agit de la leucémie féline, du sida félin, de la maladie de Carré, des puces et des tiques. Et aussi des vers intestinaux et des infections fongiques et bactériennes.

Le plus grand problème est que nombre de ces maladies sont incurables et réduisent considérablement la qualité de vie des chats. De plus, elles sont contagieuses d’un individu à l’autre.

Comment les divertir à la maison ?

Tout d’abord, jouer à des jeux. Cela leur apportera effectivement des bienfaits. Mais leur permettra également de s’amuser. Jouer avec nos chats renforce le lien entre la famille et nos compagnons à quatre pattes. De plus, c’est une façon amusante de leur montrer notre amour.

D’autre part, il est possible de les distraire sans avoir besoin d’une compagnie constante, mais en leur proposant des objets qui attisent leur curiosité.

« Avec des objets tels que des boîtes en carton, vous pouvez faire des tunnels en joignant plusieurs boîtes ensemble. Tout en intercalant des tubes avec des ouvertures sur la longueur pour qu’ils puissent passer à travers. Vous pouvez alors l’attirer avec une friandise pour l’encourager à entrer. Et lorsqu’il est à l’intérieur, tournez doucement la construction d’un côté ou de l’autre. Ou tapotez doucement les murs avec vos doigts pour l’interpeller et rendre l’activité plus stimulante ».