La photo de 100 bébés chevauchant le dos d’un papa crocodile a captivé le monde entier

Récemment, l'image d'un crocodile aidant son petit à traverser une rivière a suscité une grande admiration sur l'internet.

© La photo d'un papa crocodile chevauchant le dos de 100 bébés a captivé le monde entier

Le photographe Dhritiman Mukherjee a passé plusieurs semaines dans une réserve naturelle. C’est là qu’il a pu prendre l’incroyable photo d’un énorme crocodile nageant dans une rivière sacrée. De plus, il « portait » une centaine de bébés sur son large dos.

Les crocodiles qui vivent dans le Gange sont en voie d’extinction. Et ce, en raison de la détérioration de leur habitat naturel. Au total, il reste environ six cent cinquante adultes de cette espèce rare. Tandis que Chambal abrite la majorité des individus : cinq cents. Ces reptiles uniques atteignent plus de quatre mètres de long et pèsent jusqu’à 900 kilogrammes.

La photo de 100 bébés sur le dos d’un père crocodile a captivé le monde entier

Les crocodiles portent généralement leurs petits dans leurs mâchoires. Cependant, le museau du Gang Gavial est étroit et long, et ses dents sont incroyablement tranchantes. Les représentants de cette espèce ont donc choisi un autre moyen de transporter leurs petits dans l’eau : sur leur dos.

La photo d'un papa crocodile chevauchant le dos de 100 bébés a captivé le monde entier
Source: Capture Instagram

La photo de Mukerji montre un énorme mâle qui s’est probablement accouplé avec sept ou huit femelles. Les petits crocodiles sont alors tous blottis sur le dos de leur père. En effet, ce sont les crocodiles mâles qui jouent le rôle de transporteurs.

La photo, prise par un photographe patient et talentueux, a gagné un concours organisé par le Muséum d’histoire naturelle. Mukherjee est l’un des candidats au prix Wildlife Photographer of the Year. Sa photo a été présélectionnée parmi les 100 plus méritantes et Dhritiman a de bonnes chances de l’emporter.

La photo d'un papa crocodile chevauchant le dos de 100 bébés a captivé le monde entier
Source: Capture Instagram

Une photo étonnante

Heureusement, le photographe s’est tenu à bonne distance et a pu capturer ce moment étonnant. S’il n’est pas rare que les crocodiles portent leurs petits, la façon dont le gavial procède est un peu différente. Les crocodiles utilisent normalement leur bouche pour porter leurs petits. Or, selon Patrick Campbell, conservateur principal des reptiles au Muséum d’histoire naturelle, la forme du museau du gavial rend cette opération impossible. Ces crocodiles ont donc recours à d’autres moyens, comme les laisser s’accrocher à leur tête et à leur dos pour aller d’un endroit à l’autre.

Le père gavial s’occupant de sa progéniture est certainement un beau spectacle où l’on voit un animal assurer la survie de sa famille, même dans des conditions loin d’être idéales.