Il existe 5 types de relations entre les chats et leurs propriétaires : quelle est la vôtre ?

Relation ouverte, relation occasionnelle, association à distance, codépendance ou amitié. Un test pour savoir comment votre chat vous voit

© Il existe 5 types de relations entre les chats et leurs propriétaires quelle est la vôtre

Tout d’abord, les scientifiques parlent de relation ouverte pour désigner les cas où le propriétaire est légèrement impliqué émotionnellement, alors que le chat peut sembler distant. La relation ouverte reflète la vision prototypique du chat comme un animal solitaire et indépendant qui a besoin d’avoir accès à des espaces extérieurs.

Ces chats ont de bonnes relations avec les autres. En effet, ils sont susceptibles d’accueillir des visiteurs ou d’aller chez des voisins de temps en temps. De plus, ils ont une certaine affection pour leurs propriétaires, mais ils n’ont pas beaucoup de relations étroites avec eux. Ainsi, il est rare qu’ils s’assoient sur vos genoux, vous lèchent les mains ou le visage.

Association à distance

On parle d’association à distance lorsque le propriétaire ne considère pas son chat comme un ami proche ou un membre de la famille. Et ce, même si le comportement du félin peut être assez amical.

« Ces chats préfèrent garder leurs distances avec les gens (leur propriétaire et d’autres personnes), peut-être parce qu’ils manquent de confiance« , note l’étude. Il est également rare qu’ils fassent des câlins à leurs propriétaires et il leur est très difficile de sentir s’ils sont tristes ou inquiets.

La relation occasionnelle

Le troisième type est la relation occasionnelle. Elle se produit dans des environnements où le propriétaire n’est pas très impliqué émotionnellement. Cependant, le chat est capable de former des liens sporadiques avec d’autres personnes.

Les chats qui entretiennent des relations occasionnelles préfèrent l’extérieur. De plus, ils se rendent souvent dans d’autres maisons proches qu’ils considèrent comme leur territoire. Ils peuvent ainsi « avoir » plusieurs maisons et être pris en charge par différentes familles. Ils sont généralement amicaux avec leurs propriétaires, même s’ils essaient de garder une certaine distance entre eux.

L’amitié entre chats

L’amitié naît d’un engagement affectif mutuel. Le propriétaire se soucie beaucoup de son chat. Aussi, il le considère comme un bon ami ou un membre de la famille, et trouve souvent le temps de jouer avec lui.

En retour, le chat est très affectueux envers cette personne. De plus, il la considère non seulement comme faisant partie du même groupe social, mais aussi comme une source de sécurité, un refuge où chercher de l’aide lorsqu’il a un souci.

La codépendance du chat

De même, la codépendance signifie qu’il existe une bonne relation entre les deux parties. Néanmoins, elle diffère de la catégorie précédente par la façon dont le chat perçoit les autres personnes. « Le propriétaire joue régulièrement avec le chat et ce dernier le considére comme faisant partie du même groupe social. En effet, le chat se comporte de manière amicale envers le propriétaire, notamment en lui léchant régulièrement les mains et le visage. De plus, il le voit comme une source de sécurité. C’est-à-dire que le chat cherche le propriétaire lorsqu’il se sent inquiet. Cependant, il ne cherche pas le propriétaire lorsque celui-ci est inquiet.

Le chat est une source de sécurité. C’est-à-dire, il cherche son maître lorsqu’il est inquiet. Néanmoins, il n’a pas de bonnes relations avec les autres. De plus, il cherche à se cacher, par exemple, lorsque quelqu’un rentre à la maison », explique l’étude. Cette relation est fréquente chez les chats qui vivent dans un foyer composé d’une seule personne et qui n’ont pas accès à l’extérieur.