Froid polaire prévu en France : les meilleurs conseils pour protéger vos animaux et plantes

La température prévoit une descente d'air polaire. Nos plantes et nos animaux sont les plus sensibles au changement climatique. Les détails !

© Froid polaire prévu en France les meilleurs conseils pour protéger vos animaux et plantes

Cet hiver, les températures en France seront plus basses que jamais. Dans certaines régions, les températures descendront jusqu’à – 20 °C. Certains de nos animaux et plantes sont très sensibles à ces conditions climatiques. C’est pourquoi il est essentiel de prendre les précautions nécessaires. Voici les détails !

Animaux : Comment protéger nos compagnons contre la canicule ?

Les animaux de compagnie s’habituent à vivre en appartement et sont donc plus sensibles au froid. C’est le cas des chiens et des chats. Or, ces derniers ont besoin d’être actifs. Et encore plus en période de basses températures. Pour cela, il leur faut un abri bien espacé. Il doit être bien isolé contre le froid et les coups de vent. De même, un abri surélevé est idéal pour lutter contre l’humidité.

Certains sont plus sensibles et nécessitent une protection supplémentaire. C’est le cas des chiens à poils courts, des petits chiots et des chiens âgés. Mettez-leur des manteaux ou des pulls pour animaux. Et pour ceux qui ont les pattes sensibles, des bottes de protection sont conseillées.

Pour ce qui est de nos animaux à plumes, ils ont aussi besoin de ce type de protection. Le froid extrême peut nuire à la santé des oiseaux. Pour y remédier, il faut protéger le sol et les murs de volière contre les courants d’air. Il faut aussi veiller à ce qu’elle soit à la bonne température. Il existe pour cela des systèmes de chauffage.

Même si vous avez pris les précautions nécessaires, vous devez rester prudent. Vous devez surveiller de près la santé de vos animaux. Emmenez-les régulièrement chez le vétérinaire. Soyez aussi attentif aux symptômes d’hypothermie ou de maladie, tels que les tremblements ou le manque d’appétit.

Froid polaire prévu en France les meilleurs conseils pour protéger vos animaux et plantes
Capture facebook

Mettre les plantes à l’abri du froid hivernal

Tout autant que les animaux, certaines de nos plantes peuvent aussi souffrir du froid. Vous devez les faire rentrer. Celles qui sont résistantes, munissez-les de voiles d’hivernage. À défaut, utilisez des cloches en plastique. Elles seront ainsi isolées, mais ne seront pas privées de lumière naturelle.

En principe, les plantes vivaces résistent aux différentes conditions climatiques. Ils nécessitent toutefois, comme les animaux, une protection au niveau des racines. Pour ce faire, recouvrez le sol autour d’elles de feuilles mortes, ou de paillis de bois. La température du sol sera ainsi maintenue et le gel n’affectera pas les racines.

Les plantes en pot, quant à elles, sont plus sensibles aux basses températures. À la différence des plantes en terre, leurs racines sont moins bien isolées. De plus, leurs pots peuvent se briser ou se fissurer à cause du gel. Il faut donc les envelopper dans des matériaux isolants.

Vous pouvez aussi minimiser leur contact avec le sol en les plaçant sur des supports en bois. Par ailleurs, placez-les dans un endroit plus protégé et plus chaud, par exemple près d’un mur. Certains arbustes et végétaux sont plus sensibles à la basse température et aux coups de vent. Dans ce cas, vous devrez installer des barrières ou des voiles à vent pour éviter qu’ils ne tombent.

Animaux : Alimentez bien vos compagnons et plantes

Pendant la saison froide, les animaux de compagnie consomment plus d’énergie. Cela leur permet d’augmenter leur température corporelle afin de lutter contre le froid. Il est donc nécessaire d’augmenter leur alimentation. Tenez compte de facteurs tels que leur âge, leur poids et leur taille. Vous devez aussi veiller à ce qu’ils aient toujours de l’eau à boire et qu’elle ne gèle pas.

Tout autant que les animaux, les plantes d’extérieur ont besoin de moins d’eau pendant cette saison. Vous ne devez donc les arroser que lorsque le sol est sec. Quant aux plantes d’intérieur, la chaleur des chauffages peut les dessécher. Veillez donc à les arroser régulièrement pour que l’humidité soit correcte.