5 super astuces pour stimuler l’appétit de votre chat lorsqu’il ne mange pas

Au fil des ans, les chats peuvent devenir moins capables de goûter et de sentir la nourriture. "Pour prévenir la déshydratation et l'insuffisance rénale chez le chat, il faut lui donner une combinaison d'aliments humides et secs.

© 5 super astuces pour stimuler l'appétit de votre chat lorsqu'il ne mange pas

La nourriture est un pilier fondamental du bien-être de nos animaux de compagnie, nous devons donc en prendre soin à tout moment et, dans le cas des chats, surtout lorsqu’ils atteignent un âge avancé. Pourquoi notamment lorsqu’ils vieillissent ? Parce qu’ils ont tendance à souffrir de maigreur en raison de maladies sous-jacentes telles que l’hyperthyroïdie, les troubles cardiaques, rénaux ou gastro-intestinaux.

En raison de l’âge également, les animaux « sont plus sujets à la déshydratation, car la régulation de l’équilibre hydrique dans leur organisme est souvent perturbée et ils doivent toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition.

Comment stimuler l’appétit de votre félin ?

Les chats âgés peuvent également avoir une capacité réduite à goûter et à sentir la nourriture, ce qui peut se traduire par un manque d’appétit, raison pour laquelle il faut toujours demander conseil à un vétérinaire.

5 conseils pour stimuler l’appétit de votre félin :

1. Proposez fréquemment de petites portions de nourriture et choisissez un endroit calme de la maison pour que le chat ne soit pas distrait par le bruit et l’activité.

2. S’asseoir avec notre chat pendant que nous lui parlons et le caressons peut aussi augmenter son appétit.

3. Surélever le bol à nourriture sur une boîte peut permettre à un chat souffrant d’arthrite du cou d’adopter une position plus confortable pour manger.

Source : Capture Instagram

4. Donnez les aliments à température ambiante ou essayez de les réchauffer, car cela peut en augmenter le goût.

5. Enfin, une autre méthode à essayer est de « faire des expériences et des essais avec la consistance de la nourriture ».  » Certains chats âgés préfèrent les aliments mous aux croquettes sèches.

Quant aux animaux âgés et malades, il est important de mentionner qu’il existe des régimes spécifiques qui permettent de guérir ou d’atténuer les effets d’une pathologie particulière. Il s’agit de produits nutraceutiques qui sont les meilleurs alliés des professionnels vétérinaires lorsqu’il s’agit de prescrire l’alimentation appropriée à un animal malade.

S’il est vrai que la plupart des propriétaires ont du mal à accepter que leur fidèle compagnon est entré dans une autre étape de la vie et que ses besoins ont donc changé, ils doivent penser que c’est grâce à leurs soins qu’il en est arrivé là.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.