Découvrez la liste des animaux domestiques que vous ne pouvez plus garder chez vous

Découvrez la liste des animaux qui sont interdits comme animaux de compagnie.

© © Capture Facebook

Les services du ministre Aelvoet ont dressé une liste de 63 espèces de mammifères qui peuvent être adoptées légalement comme animaux de compagnie. Cette liste a été créée afin de prévenir la détention illégale et dangereuse d’animaux sauvages et exotiques par des personnes. Ainsi, tous les animaux qui ne sont pas présents sur cette liste ne peuvent pas être gardés à la maison.

À la fin de cet article, vous trouverez la liste complète des mammifères autorisés comme animaux de compagnie, à l’exclusion et donc à l’interdiction de toutes les autres espèces. Parmi les mammifères autorisés, on trouve les chiens, les chats, les chevaux, les hamsters, les moutons, les ânes et autres chèvres, mais aussi un certain nombre d’animaux plus exotiques comme certains lamas, les furets, les bisons, les ratons laveurs, les visons, les mouflons, les chameaux, les dromadaires, les kangourous ou certaines espèces d’écureuils.

Il n’y a pas de bêtes ou d’espèces de singes enregistrées. La possession de tigres, de pumas, d’ours, de chimpanzés, de lions et autres devient donc illégale.

Les oiseaux et les reptiles ne sont pas couverts par ce règlement. Mais d’autres listes sont en cours de préparation, même si elles ne devraient pas être publiées avant plusieurs années.

La liste interdisant la détention de certaines espèces d’animaux comme animaux de compagnie.

Cette liste devrait entrer en vigueur au cours de l’hiver, car les étapes les plus importantes restent à franchir. L’ordre des mammifères est le nom donné à la nouvelle liste, qui doit encore être signée par le ministre, approuvée par le Conseil d’État et publiée officiellement au siège.

Qu’advient-il des animaux interdits qui ont déjà été mis en fourrière ? Les propriétaires des animaux qui ne figurent pas sur la liste doivent, en cas de contrôle par le ministère, fournir la preuve qu’ils possédaient effectivement l’animal avant la date fatidique. Quel genre de preuve ? Une facture d’achat, un certificat de la police, de la gendarmerie, du maire ou du vétérinaire, attestant que l’animal a déjà été soigné ou vu dans le passé, est suffisant. Certains laboratoires ou cirques, par exemple, devront obtenir une exemption.

Bien accueillie par la communauté de protection des animaux, cette liste fait frémir les trafiquants d’animaux. Andibel, la fédération professionnelle belge des marchands d’oiseaux, d’animaux de compagnie et d’accessoires, envisage une action en justice, car elle estime que cela n’empêchera pas complètement le trafic de ces animaux. Les gens pourront effectivement se rendre dans un pays voisin pour acheter l’animal qu’ils souhaitent.

« Cette loi n’a qu’un seul impact : favoriser les commerçants des pays voisins. Cette loi est contraire aux normes européennes. Nous allons étudier avec notre avocat la possibilité d’engager une action en justice », commente Léonard Monami, vice-président.

Voici la liste provisoire :

Wallaby de bennett
Renard bleu (forme d’élevage)
Chien
Renard (forme d’élevage)
Chat
Furet
Vison
Raton laveur
Âne (domestiqué)
Petit mulet
Zèbre de Burchell
Cheval
Grand mulet
Cochon domestique
Sanglier
Chameau
Dromadaire
Lama (domestiqué)
Lama Guanaco
Alpaga (domestiqué)
Cerf
Antilope cervicapre
Bison américain
Gayal (domestiqué)
Yack (domestiqué)
Bovin d’Inde (domestiqué)
Banteng
Boeuf
Buffle d’Asie (domestiqué)
Chèvre domestique
Bouquetin
Mouflon
Mouton domestique
Ecureuil de barbarie
Le chien de prairie
Ecureuil des palmes
Eutamias
Tamia strié
Ecureuil fouisseur du Cap
Ecureuil fouisseur du Kaokovel
Ecureuil fouisseur de Chine
Hamster nain de Chine
Hamster doré
Hamster nain de Campbell
Hamster nain de Roborowsky
Hamster nain de Djoungarie
Gerbilles
Mériones
Souris épineuse
Rat des moissons
Souris naine d’Afrique
Souris domestique (forme d’élevage)
Rat surmulot (forme d’élevage)
Chinchilla à longue queue (forme d’élevage)
Cobaye
Mara
Agouti
Dégue du Chili
Ragondin
Lapin de garenne