Voici le meilleur remède naturel pour éliminer les callosités sur les coudes des chiens

Conseils pour le traitement des callosités du coude chez les chiens

© © Capture Facebook

Tous les animaux, généralement les mammifères, ont tendance à développer des callosités sur leurs coudes, une zone particulière sensible. Dans le cas des chiens, leurs coudes sont assez pointus et vulnérables. C’est pourquoi, afin d’éviter de générer trop de pression dans la zone, une callosité se forme à l’aide de couches de peau plus résistantes afin de fournir une plus grande protection.

Il est très fréquent que les chiens à poil court développent des callosités sur les coudes. Si les animaux mènent une vie domestique, ils ne devraient pas normalement souffrir de callosités. Mais dans le cas où vous constatez qu’il y a une callosité très excessive, vous pouvez la traiter facilement à la maison.

Si votre chien a trop de callosités sur les coudes, vous remarquerez probablement que lorsqu’il va se coucher, il se sent assez mal à l’aise en raison du frottement contre le sol ou différentes surfaces. D’autre part, elles peuvent parfois se transformer en plaies qui provoquent des saignements et des infections. C’est dans ces deux cas que nous, propriétaires, devons agir pour aider.

Comment soigner les cors sur les coudes des chiens ?

Tout d’abord, nous devons préciser que les callosités sur les coudes ne constituent pas un problème grave pour notre animal de compagnie, mais ce qu’elles peuvent faire, c’est provoquer divers inconforts ou blessures. La meilleure chose à faire est d’en prendre soin et de les soigner pour minimiser tout type de risque. Normalement, il s’agit d’un problème d’ordre cosmétique, mais si elles ne sont pas bien entretenues, les choses peuvent empirer. En effet, elles commencent à se fissurer ou à saigner.

coudes
© Kieran White / Unsplash

Dans le pire des cas, un hygroma peut se développer sur le coude. Il s’agit d’une poche généralement indolore, mais remplie de liquide causé par une irritation chronique de cette zone osseuse, qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut être très difficile à éradiquer. Ce type de cors, ainsi que d’autres types de cors, est généralement très difficile à combattre, car il s’agit d’une structure cutanée qui s’est formée en joignant plusieurs couches de peau et cet excès de kératine est irréversible.

Dans tous les cas, il existe des moyens d’atténuer les callosités sur les coudes. Elles ne seront pas complètement éradiquées, mais nous pouvons éviter qu’elles ne s’aggravent. Tout d’abord, donnez à votre chien un lit moelleux sur lequel se coucher pour éviter qu’il n’entre en contact avec la dureté du sol. Ainsi, les callosités ne s’aggraveront pas.

Si, dans tous les cas, la callosité de votre chien s’infecte, vous devez la traiter comme une plaie normale, en appliquant des antiseptiques et des pommades pour qu’elle guérisse avec le temps. En outre, une crème hydratante est généralement une bonne option pour réduire la sécheresse et la dureté des coudes, en apportant plus d’hydratation et d’élasticité à la peau. Vous pouvez également trouver d’autres crèmes pour les callosités du coude sur le marché.

coudes
© Clarke Sanders / Unsplash

Les crèmes hydratantes aideront à prévenir les callosités sur les coudes, car elles sont généralement composées d’aloe vera, de vaseline, de vitamine D et E et d’autres huiles végétales. La meilleure chose à faire si vous êtes préoccupé par ce problème est de consulter votre vétérinaire pour un traitement optimal et spécifique à votre chien.