Existe-t-il une race de chats plus agressive que les autres ? Voici ce que dit la science

Un groupe de chercheurs de l'université d'Helsinki a mis au point des techniques permettant de connaître la personnalité et le comportement de différents félins.

© Existe-t-il une race de chats plus agressive que les autres ? Voici ce que dit la science

Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus courants. Six ménages sur dix ont des animaux de compagnie, selon un rapport de 2020 du cabinet de conseil Brandstrat. C’est pourquoi certains scientifiques, éthologues et vétérinaires s’intéressent au comportement et à la personnalité de nos animaux de compagnie.

Des chercheurs de l’université d’Helsinki ont donc mis au point une technique, en collaboration avec les soigneurs de chats, pour connaître la personnalité et le comportement d’un chat. Il s’agit d’un questionnaire complet permettant d’évaluer les deux principaux facteurs liés aux félins.

« Par rapport aux chiens, le comportement et la personnalité des chats sont mal compris, et les problèmes et facteurs de risque associés doivent être identifiés. Nous avons besoin de plus de connaissances et d’outils pour prévenir les comportements problématiques et améliorer la santé des félins. Les problèmes comportementaux les plus courants chez les chats sont l’agressivité et la défécation inappropriée », explique Salla Mikkola, chercheuse en doctorat à l’université d’Helsinki et au centre de recherche Folkhelsan.

Source : Capture Instagram

Le questionnaire a été effectué auprès de plus de 4.300 chats, avec les réponses de leurs gardiens, et a permis de généraliser des concepts représentant 26 groupes de races de chats et a révélé sept traits de personnalité et de comportement présentant des différences significatives entre les races et les individus. En outre, de nombreux chapitres sont consacrés aux informations de base et aux informations relatives à la santé.

Les résultats :

Sur la base des réponses des propriétaires, voici les 7 traits de personnalité et de comportement qui ont été identifiés : actif/amusant, craintif, agressif, socialisation avec les humains, socialisation avec d’autres chats, toilettage inapproprié et toilettage excessif.

Selon les chercheurs, ces traits n’étaient pas nouveaux dans cette étude. Par contre, ce qui était nouveau, c’étaient les traits identifiés comme plus communs dans les études précédentes, comme l’activité/le plaisir, la peur et l’agressivité.

Y a-t-il une race de chat plus agressive que les autres ? Voici ce que dit la science :

Ces caractéristiques varient d’ailleurs d’une race à l’autre. Selon les chercheurs, « la race la plus craintive était le Bleu russe, tandis que l’albinos était le moins craintif. Le Bengal était la race la plus active, tandis que le Persan et l’Exotique étaient les plus passifs. Les races qui présentaient le toilettage le plus excessif étaient le Siamois et le Balinais, tandis que la race Turc de Van a obtenu des résultats significativement plus élevés en matière d’agressivité envers les humains et plus faibles en matière de sociabilité envers les chats.