Comment savoir si une chatte est enceinte ? Voici les 10 signes révélateurs

Si vous pensez que votre chatte est enceinte et que vous ne savez pas quoi faire, cet article est pour vous.

© Comment savoir si une chatte est enceinte Voici les 10 signes révélateurs

Si vous vous demandez comment savoir si une chatte est enceinte, c’est peut-être parce que vous avez remarqué des changements dans le corps ou le comportement de votre félin. Ainsi, vous soupçonnez qu’elle pourrait bientôt agrandir la famille. Votre chatte pourrait-elle être enceinte ?

Dans cet article, vous trouverez un guide facile pour le découvrir, c’est parti !

Les 10 signes de grossesse

1. Ses tétines augmentent de taille et rougissent vers 15-18 jours de gestation.

2. La chatte en gestation peut passer par une période de vomissements.

3. Le ventre de votre chat va commencer à gonfler.

4. Elle prend progressivement entre 1 et 2 kg (en fonction du nombre de chatons qu’elle attend). C’est un signe évident qu’elle est enceinte.

5. Un appétit accru pendant la grossesse, qui contribuera également à sa prise de poids.

6. Votre chatte peut devenir plus maternelle, en ce sens qu’elle ronronne davantage et demande plus d’attention de votre part.

7. Certains vétérinaires peuvent diagnostiquer la grossesse par échographie, parfois dès le 15e jour de gestation.

8. Il est possible que, vers le 40e jour de gestation, le vétérinaire soit par ailleurs en mesure de vous dire combien de chatons votre chatte attend.

9. Elle est agitée et évite de manger.

10. Votre chat cherche un endroit calme où la naissance peut avoir lieu.

Gardez à l’esprit que chez une chatte en gestation, un chaton plus gros peut cacher des chatons plus petits dans l’utérus, vous pouvez donc vous retrouver avec plus de chatons que prévu !

3 changements dans le comportement d’une chatte en gestation

Lorsqu’une chatte est enceinte, il y a non seulement des changements dans son corps, mais aussi dans son comportement. Faites attention à ces signes :

Plus de sommeil que d’habitude, car le corps a besoin de toute l’énergie possible pour le développement du fœtus. En outre, les changements hormonaux de la grossesse provoquent également la somnolence.

Diminution de l’appétit, qui augmente ensuite. Au cours des premières semaines, votre chat peut manger moins que d’habitude, principalement en raison des nausées et de l’inconfort. Au fur et à mesure que ces symptômes s’atténuent, sa ration alimentaire augmentera progressivement pour atteindre le double de sa ration habituelle au cours de la dernière phase de la grossesse.

Elle peut être très affectueuse ou plus distante. Certaines chattes sont plus câlines et demandent beaucoup d’attention pendant la grossesse, tandis que d’autres deviennent hargneuses et recluses. Si votre chatte est enceinte, son attitude variera dans un sens ou dans l’autre.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.