Pourquoi les chats dorment autant d’heures ? La réponse des experts

Vous vous demandez pourquoi les chats dorment aussi longtemps ? Voici des explications claires venant d'experts en la matière !

© Pourquoi les chats dorment autant d’heures ? La réponse des experts

En moyenne, les chats dorment entre 13 et 16 heures par jour. Nos amis les félins sont avant tout des prédateurs. Cela signifie qu’anatomiquement et physiologiquement, ils sont conçus pour chasser leur nourriture, qu’ils en aient besoin ou non. Alors pourquoi les chats ont-ils besoin de tant de sommeil ?

Pourquoi les chats dorment autant d’heures ? La réponse des experts
Capture instagram

Les chats sauvages chassent généralement leurs proies et dorment ensuite profondément. La chasse demande effectivement beaucoup d’énergie, ce qui explique ce fait.

Les chats domestiques sont identiques aux chats sauvages à cet égard. Qu’ils soient à la recherche de leur jouet préféré ou qu’ils courent après une souris, le résultat est le même.

Ils utilisent des techniques de déplacement qui leur causent une usure importante. En effet, ils peuvent traquer, poursuivre, bondir et même grimper en hauteur. En outre, les chats sont toujours en alerte pendant la chasse. Ce qui implique des niveaux élevés d’adrénaline et une dépense d’énergie accrue pour maintenir le corps sous tension.

Cela signifie que, bien que les chats passent relativement peu de temps à chasser, la dépense d’énergie est disproportionnée. Après la chasse, ils sont donc épuisés et la meilleure façon de reconstituer leur énergie est de faire une petite sieste.

La sieste féline

Contrairement aux idées reçues, les chats ne sont pas des animaux nocturnes. En fait, ce sont des animaux crépusculaires. En termes clairs, ils sont surtout actifs au crépuscule et à l’aube.

Cela correspond à leur instinct de chasseur, car ce sont les moments où leurs proies sont les plus actives. Les chats perçoivent également mieux les mouvements et voient mieux que les humains la nuit. En effet, un peu de lumière suffit pour qu’ils voient très clairement.

Pourquoi les chats dorment autant d’heures ? La réponse des experts
Capture instagram

Les chats sont souvent actifs après la tombée de la nuit. Ce qui explique le mythe selon lequel ils sont des animaux nocturnes. Cependant, les chats passent généralement la nuit à dormir. Ce qui est presque universel, c’est qu’ils choisissent de nous réveiller à l’aube pour réclamer leur petit déjeuner.

D’autre part, même s’ils ont passé peu de temps à chasser la nuit, leurs réserves d’énergie seront assez faibles. De sorte qu’au début de la journée, ils feront probablement une petite sieste, la première d’une longue série tout au long de la journée.

Le sommeil des chats

Le sommeil du chat va d’un sommeil léger à un sommeil profond. D’autre part, le sommeil léger dure généralement entre quinze et trente minutes. Enfin, le sommeil profond dure environ cinq heures.

Pendant le sommeil léger, les chats peuvent se réveiller et agir immédiatement. Cela se reflète dans leur position de sommeil. La position de repos leur permet de se lever presque immédiatement. Et quand ils dressent leurs oreilles pendant le repos, ils peuvent facilement réagir aux sons de l’environnement.

Pourquoi les chats dorment autant d’heures ? La réponse des experts
Capture instagram

Ils peuvent également remuer légèrement la queue ou même garder un œil entrouvert pendant ce type de repos, peut-être pour s’assurer qu’aucune souris ne passe inaperçue. À l’inverse, pendant le sommeil profond, leur posture, y compris leurs oreilles, sera beaucoup plus détendue. Et vous les verrez peut-être frissonner ou remuer les pattes dans leur sommeil.

Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir davantage que les adultes en bonne santé.

Cependant, que vous ayez un chaton coquin ou un chat âgé plus paresseux, ils auront toujours besoin de faire une pause pour recharger leurs batteries. Cela leur permet d’être aussi actifs que possible et d’interagir avec vous quand ils se réveillent.

Si vous constatez que votre chat dort plus que d’habitude, consultez votre vétérinaire.