Vous avez probablement renoncé plusieurs fois à adopter d’autres chiens parce que vous en avez déjà à la maison et que vous voulez éviter les bagarres ou les poursuites. Mais d’où vient ce comportement ?
Il trouve son origine dans l’instinct de chasse que possèdent ces animaux ; quelque chose qui leur confère certaines caractéristiques physiques et capacités pour poursuivre naturellement ce qu’ils considèrent comme leur proie. Et bien souvent, un chat. Même si les chiens n’ont pas cette idée en tête, l’éclair soudain du mouvement du félin envoie un message à leur cerveau : « à la chasse« .
Bien que l’impulsion de poursuite soit toujours présente chez les chiens, l’impulsion suivante, qui consiste à tuer la proie, a largement disparu. C’est pourquoi, une fois qu’ils les ont acculés, beaucoup oublient pourquoi ils les voulaient au départ. Ils décident donc d’aboyer sans savoir quoi faire ensuite.
À lire Un lion saute dans un bus avec des touristes, il voulait juste recevoir de l’affection
Même lorsque les chiens n’ont pas de mauvaises intentions, le résultat est généralement le même. Les chats sont plus rapides et plus agiles, peuvent sauter sur des surfaces abruptes et s’en sortent généralement indemnes.
Cependant, il est très important d’interrompre ce comportement au moment où il se produit. En effet, cela pourrait déplaire fortement au félin. Ainsi, celui-ci, pour se défendre, pourrait le griffer violemment.
Comment empêcher votre chien de courir lorsqu’il voit un chat ?
Pour contrôler cet instinct de chasse chez le chien, il est préférable de l’éduquer dès son plus jeune âge. Mais aussi d’éviter tout contact négatif avec les chats. L’une des options pour modifier ce comportement est de le garder en laisse. Et au moment où le chien commence à chasser, crier fortement le mot « non » pour l’empêcher de poursuivre le chat. Vous pouvez également utiliser le renforcement positif lorsque l’animal choisit de ne pas poursuivre les chats.
Enfin, n’oubliez pas que certains chiens ne courront pas après un chat. En effet, les chiens âgés et ceux qui ont une personnalité discrète préfèrent dormir que de courir.
À lire Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.