La meilleure façon de réagir si vous trouvez un chien abandonné

Apprenez la meilleure façon de réagir et comment aider un chien abandonné si vous en trouvez un dans une situation d'impuissance.

© La meilleure façon de réagir si vous trouvez un chien abandonné

Cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre : en marchant dans la rue, nous avons vu un chien se promener seul, sans son maître. Alors, nous avons immédiatement pensé qu’il pouvait s’agir d’un chien abandonné ou perdu.

C’est pourquoi vous devez vous préparer à savoir quoi faire si vous rencontrez un chien désorienté.

Alors prenez note des étapes à suivre :

1. Gardez à l’esprit que le chien peut être très stressé et qu’il est donc essentiel de rester calme. Vous constatez que l’animal a l’air en bonne santé et qu’il ne montre pas d’attitude agressive ? Alors, vous pouvez l’approcher progressivement.

Il est très important que vous vous approchiez avec précaution. Cela, afin que l’animal ne devienne pas nerveux et ne s’enfuie pas. Ainsi, il se peut qu’il ne se sente pas lésé et ne vous attaque pas en conséquence. Si le chien est blessé, malade ou présente des signes d’agressivité, il est préférable de rester à proximité. Ensuite, appelez les autorités pour qu’elles viennent le chercher.

2. Une fois près de l’animal, caressez-le un peu pour gagner sa confiance, vous pourrez le prendre dans vos bras.

Vous devrez vérifier si l’animal porte un collier avec une étiquette. Sur ces derniers figurent souvent ses données d’identification ainsi que le numéro de téléphone de ses propriétaires. Vous pourrez alors les contacter et convenir d’une date et d’un lieu de rendez-vous afin qu’ils puissent récupérer leur animal.

3. Si le chien ne porte pas de collier avec une médaille, vous devez l’emmener chez le vétérinaire ou au poste de police le plus proche. Ces professionnels vont vérifier s’il porte une puce d’identification. C’est généralement le cas, car c’est obligatoire. Ils pourront ainsi obtenir les informations et contacter les propriétaires.

Autres étapes pour soigner un chien abandonné :

4. Si le chien n’a pas de puce d’identification, vous pouvez prendre une photo. Ensuite, accrochez des affiches dans la zone où vous l’avez trouvé, dans les cliniques vétérinaires. Publiez-les sur les sites Internet consacrés aux animaux perdus et sur les réseaux sociaux afin que les propriétaires puissent vous contacter.

5. Pendant ce temps, vous devez donner au chien de la nourriture et de l’eau. Ensuite, prépare-lui un endroit où il pourra s’installer et vivre le temps qu’il faudra avant qu’on le récupère. Si vous ne pouvez pas accueillir le chien vous-même, vous pouvez demander à un voisin ou à un parent de l’héberger pendant quelques jours.

6. Les propriétaires ne se manifestent pas et vous ne voulez ou ne pouvez pas garder le chien ? Vous devez alors vérifier s’il peut être accueilli dans un refuge pour animaux ou un chenil municipal.

Ces étapes peuvent servir de guide, mais il n’y a pas deux situations identiques. L’important est donc de toujours agir avec la compassion et l’attention que méritent les animaux de compagnie. Vous ne devez pas renoncer à les ramener immédiatement chez eux ou à leur trouver un nouveau foyer. D’autant plus que les laisser seuls dans la rue n’est pas la chose la plus sûre pour eux.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !