Les chats sont des animaux qui offrent de la compagnie, de l’affection et de la loyauté de la manière la plus désintéressée et la plus inconditionnelle qui soit. Cependant, ils ont une façon différente de montrer leur amour. Ce qui explique pourquoi certaines personnes peuvent mal interpréter leur comportement.
Comme les chiens, les félins ont besoin d’une attention particulière, d’être choyés et soignés pour se sentir aimés et faire partie de la famille. Connaître le langage du chat et l’utiliser pour lui témoigner de l’affection permet d’approfondir la relation.
Plisser les yeux
Chez les chats, un regard fixe, direct et écarquillé est un signe de peur. En revanche, un regard détendu et louchant est un signe de calme et de relaxation.
À lire Découvrez le mystère pour lequel votre chat vous réveille à la même heure chaque jour
Le clignement lent des yeux d’un chat est sa façon affectueuse de dire « je t’aime ». C’est pourquoi les experts en comportement félin recommandent de les regarder doucement, en plissant lentement les yeux, pour leur retourner ce « je t’aime » dans leur langue.
Une autre façon de montrer son amour à un chat est d’imiter son langage corporel. Les félins accueillent généralement leur propriétaire en les embrassant doucement. Les experts conseillent donc d’imiter ce comportement naturel.
Respecter son espace
La meilleure façon de montrer de l’affection à un chat est de respecter ses règles, son espace personnel et son temps. Évitez de renforcer l’interaction et laissez-le se sentir à l’aise. Les experts en comportement félin expliquent que les chats aiment naturellement contrôler. C’est pourquoi ils aiment décider quand commencer une interaction avec les personnes, et aussi quand y mettre fin. Respecter cette décision est une façon de lui témoigner de l’amour.
Les caresses à la manière des chats
Les chats sont extrêmement sensibles au toucher et préfèrent donc être caressés sur certaines parties de leur corps. Nous savons également que nos amis félins ont des comportements plus positifs. Comme le ronronnement, les clins d’œil ou les massages rythmiques avec leurs pattes avant. Ainsi, ils aiment les caresses sur le menton, les joues, derrière les moustaches. Mais aussi sous les oreilles, dans cette zone du visage où ils ont de petites taches chauves, les poils les moins denses.
À lire Quel est le meilleur endroit pour faire dormir un chien ?