Combien de fois par semaine devez-vous baigner votre chien, selon les experts

Il est préférable de baigner votre chien par temps ensoleillé, afin qu'il ait moins froid après la douche !

© Combien de fois par semaine devez-vous baigner votre chien, selon les experts

L’hygiène fait partie des soins de base lorsque l’on a un chien comme animal de compagnie. Aussi, bien que certaines choses soient plus évidentes à cet égard, comme le nettoyage de ses excréments, d’autres choses peuvent prêter à confusion. Par exemple, combien de fois par semaine, il faut vraiment baigner un chien. Nous allons donc vous l’expliquer ici.

Il est vraiment important de baigner un chien de temps en temps. En effet, si vous ne le faites pas, l’accumulation constante de saleté, de terre et d’autres éléments provoquera la formation de nœuds dans son pelage. Ces nœuds entraîneront alors une insuffisance de la circulation de l’air dans ces zones de sa peau. Il va alors accumuler des peaux mortes et même des bactéries, ce qui pourrait entraîner des infections.

Certains chiens aiment prendre un bain. Cependant, un grand nombre d’autres n’apprécient pas du tout cette activité. Dans ce dernier cas, même si cela ne leur plaît pas, il faut les baigner de temps en temps.

À quelle fréquence devez-vous baigner votre animal ?

Comme pour de nombreuses de questions concernant les chiens, la réponse dépend de la race, de la taille, du mode de vie et même de l’endroit où l’on vit. Cependant, un chien ne devrait jamais rester plus de trois mois sans bain. En effet, cela pourrait lui causer des problèmes de santé. Comme référence, nous pouvons utiliser les recommandations basées sur la longueur du pelage de l’animal.

Chiens à poils longs

Pour les chiens à poils longs, comme les Border collies, les Afghans, les yorkshires terriers et les Shih tzu, entre autres, il est nécessaire de les baigner une fois par mois ou toutes les trois semaines.

À poils moyens

Les chiens à poil moyen, comme le Schnauzer nain, le Berger américain, le Corgi, certains Caniches, peuvent prendre un bain une fois par mois ou une fois tous les mois et demi.

Chiens à poils courts

Enfin, les chiens à poils courts, comme le chihuahua, le beagle, le bouledogue, le shiba inu et le boxer, peuvent prendre un bain tous les mois et demi. Voire tous les deux mois.

Cependant, il est nécessaire de prendre soin de leur hygiène périodiquement. Et ce, afin d’éviter qu’ils n’accumulent beaucoup de saleté durant la période où on ne les baigne pas. Il faut donc les brosser de temps en temps. Mais aussi s’assurer que leurs espaces sont propres et veiller à leur fournir une bonne alimentation.